Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Camille et compagnie - Tome 3 : La guerre des gommes de S. Laroche

Publié le par Malénia

Camille et compagnie - Tome 3 : La guerre des gommes de S. Laroche

Genre Jeunesse

Résumé

Maintenant qu'elle est grande soeur, Camille a décidé d'être une enfant parfaite. A la maison comme à l'école. Elle propose même à Justin, le nouvel élève qui ne connaît personne, de s'asseoir à côté d'elle en classe. Mais pourquoi la critique-t-il sans arrêt ? "Parce qu'il est méchant !" lui répète Raphaële qui l'a surnommé le "général machin". C'est vrai que le nouveau fait régner la terreur dans la cour de récré avec son "club". Mais est-ce une raison pour partir en guerre ?


Mon avis

La guerre des gommes est le troisième tome de la série Camille, que j'ai déjà chroniqué ici et là . Les deux premiers tomes m'avaient vraiment beaucoup plu, et j'ai été ravie de retrouver ce joyeux personnage dans cette nouvelle aventure. 


L'histoire est donc celle de Camille, toujours future écrivaine fan de liste, qui va se trouver confrontée à l'arrivée d'un nouveau dans son école, Justin. celui-ci crée un club dans lequel les filles sont interdites. Toutes les filles, sauf elle. Camille va lors se brouiller avec sa meilleure amie, et être confrontée à la douloureuse épreuve du choix...


Dans cette nouvelle aventure, Camille est toujours aussi pétillante et maline, et une nouvelle fois, les situations s'enchaînent de manière rythmée et drôle, sans que nous n'ayons le temps de nous ennuyer. Sophie Laroche réussit dans ce tome l'exploit de ne pas nous ennuyer avec du "réchauffé". C'est souvent ce que je crains dans les séries : on connaît bien (trop?) les personnages, et les nouveaux tomes manquent de découverte ou de nouveauté. ce n'est pas le cas ici. L'auteure parvient à chaque nouveau tome à traiter de thématiques différentes, sans pour autant perdre "l'âme" de son personnage.

Un pari réussi, donc, pour une petite héroïne attachante qui continue de nous amuser tomes après tomes ;)



 

Commenter cet article