Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Journal d'une ado déjantée de Candy Harper

Publié le par Malénia

Journal d'une ado déjantée de Candy Harper

Genre Jeunesse

Résumé

Si je réussis à ne pas m'étaler de tout mon long en glissant sur un morceau de fromage (ou d'ananas) à la cafét', si j'arrive à ne plus compter sur ma meilleure amie Meg pour me signaler une crotte qui pendouille au bout de mon nez, et surtout, si je cesse de regarder fixement Finn-le-magnifique pendant la chorale, alors c'est sûr, je devrais réussir à me débarrasser de la loose de dingue qui me poursuit !

Mon avis

L'histoire est celle de Victoire, une adolescente turbulente et de sa meilleure amie Meg. les deux jeunes filles sont séparées à l'école car elles ne font que des bêtises, mais cela ne les empêche en rien de continuer! On suit Victoire dans ses aventures adolescentes, que ce soit les garçons, les soirées, ou l'école. Et dans toutes les situations, elle est pleine d'imagination!

J'ai adoré ce personnage, terriblement attachant, dynamique et plein de pep's. Les situations sont drôles, les personnages secondaires tout aussi amusants et tendres, et surtout le rythme du livre est absolument terrible! Présentée comme un journal intime, l'auteure raconte dans ce premier tome les petits malheurs ou les grandes joies avec les mots de l'adolescence, et ça marche, on a vraiment la sensation de revenir à l'adolescence. C'est tendrement irrévérencieux, rebelle, parfois enfantin, mais sans jamais être mièvre ou sonner faux. On ne s'ennuie pas une seconde. Bref, l'écriture de l'auteure est au moins aussi déjantée que son héroïne!

Seul petit bémol : la fin, terriblement convenue, qui ne ressemble pas au reste du livre. Alors que l'on a été surpris de bout en bout, on se sent un peu "flouée" par cette sortie qui tombe un peu à plat. J'espérais quelque chose d'un peu plus spectaculaire, à la hauteur de l'héroïne.
 

J'ai passé un excellent moment en compagnie de Victoire et de ses amis, et c'est un court roman que je recommande vivement à partir de la sixième, à mon avis, les ados et les pré-ados vont adorer!

Commenter cet article

lololo 03/05/2017 15:05

lol