Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Opération Pantalon de Cat Clarke

Publié le par Malénia

Opération Pantalon de Cat Clarke

Genre Jeunesse

Résumé

L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon ! 

Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes.
Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !
Un roman bourré d’humour, de tendresse et d’amour inconditionnel.

Mon avis

L'histoire est celle de Liv, un jeune enfant transgenre qui va devoir intégrer un collège où l'uniforme vestimentaire est strict : les filles sont en jupe et les garçons en pantalon. Pour Liv, c'est un véritable problème. Il va alors tenter d'aller contre ce règlement de diverses manières, malgré les moqueries de certains de ses camarades.


C'est un très beau roman, qui aborde différentes thèmes très actuels (l'homoparentalité, les enfants transgenres) mais de façon très légère, sans militantisme ou larmoiement. Les sujets sont évoqués de façon naturelle, parce que cela existe, sans voyeurisme. Le personnage de Liv est très attachant, on se prend immédiatement d'affection pour ce petit garçon coincé dans son corps de fille, qui va aller jusqu'au bout de ses convictions. Ses mères le sont tout autant. Le noyau familial qu'elles composent avec Liv est très touchant, et on se plaît à rêver de dévorer des pizzas avec elle...

J'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai trouvé ce livre intéressant, drôle, et émouvant. Il permet de parler de différents thèmes avec des ados parfois peu informés, sans entrer dans le documentaire, mais de façon simple, et surtout, comme je l'ai dit plus haut, tout simplement naturelle.
C'est un livre jeunesse, mais je le conseille aussi aux plus vieux, car la plume de l'auteure est très agréable à lire.

A découvrir!

Commenter cet article