Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Y a pas de héros dans ma famille de Jo Witek

Publié le par Malénia

Y a pas de héros dans ma famille de Jo Witek

Genre Jeunesse

Résumé

Avant, Maurice Dambek et Mo s’entendaient super bien. Avant, j’étais heureux, ma vie gambadait légèrement entre le monde de l’école et celui de la maison. A l’école : on se tient bien, on parle comme dans les livres, on entend une mouche voler et il ne faut jamais oublier les « Merci » et les « S’il vous plaît ». A la maison, ça parle fort, ça hurle du dedans et du dehors, ça dit des gros mots. Mais voilà, Hippolyte Castant s’est pointé et tout s’est effondré. Tout à coup, mes deux vies ne se sont plus mélangées. Mo et Maurice Dambek ne pouvaient plus se saquer. Et vu que les deux c’est moi, c’était horrible.

Mon avis

L'histoire est celle de Mo, un petit garçon très proche de la famille Groseille (vous savez, dans "La vie est un long fleuve tranquille"?) et il va rencontrer son Lequesnois ("c'est lundi, c'est..."vous l'avez maintenant?). Son ami est d'une classe sociale différente, et chez lui, il a un "mur de héros", avec des ancêtres prestigieux en photo. Mo n'a que ses frères chômeurs, sa soeur trop vulgaire, sa mère trop grosse et son père qui travaille au noir. Alors qu'il était si fier d'eux quelques temps auparavant, Mo va soudain avoir honte des "romanos" et de son petit monde.

Ce livre est un pur régal! Chaque personnage est attachant, plein de vie, d'émotions... En refermant le livre, on a l'impression de les connaître tous, et on n'a qu'un seul mot : encore! A travers cette famille un peu bancale, pas très raffinée et en même temps terriblement humaine, l'auteure nous livre un cliché déroutant de notre société, entre être et paraître, richesse et pauvreté, respectabilité et débrouille... 

Ce qui m'a véritablement frappé, c'est cette double vie que mène le personnage entre l'école et la maison. Ce passage de l'ordre au désordre, combien d'enfants sont -ils à le vivre réellement? Quand il va partir en quête, lui aussi, d'un héros, il va revoir sa propre perception, sur la valeur des choses et de ceux qui l'entourent.

En se plongeant dans les aventures de Mo, on parcourt avec lui les rues du XXIeme siècle, des quartiers riches aux quartiers pauvres, de Maurice à Mo, des chirurgiens aux romanos... C'est une vraie leçon de vie, sur ce qui compte vraiment dans une existence, et dans une famille. Et surtout, la plume  vive et pleine d'humour de Jo Witek en font un excellent roman, subtil et drôle, qui n'est, pour moi,  vraiment pas que pour les enfants. Beaucoup d'adultes auraient à apprendre à travers ces pages.

Je le conseille vivement!

 

 

Commenter cet article