Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Café ! Un garçon s'il vous plait de Agnès Abécassis

Publié le par Malénia

Café ! Un garçon s'il vous plait de Agnès Abécassis
Genre Contemporain
 
Résumé
Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
Ava, c’est l’artiste qui aime trainer dans les cafés pour y chercher l’inspiration.
Un jour, on lui commande le portrait d’une actrice célèbre. L’occasion pour se carrière de décoller ! Mais rien ne se passe comme prévu, et elle qui pensait boire du petit lait risque de devoir attendre un peu avant de sabrer le champagne.
Une histoire pleine de rires, de larmes, de chocolat et d’un soupçon de crème.
Leur point commun à tous ? L’amour est réellement leur tasse de thé.
 
Mon avis
Difficile ici de résumer l'histoire, car il n'y a pas une mais des histoires. Des histoires de femmes qui s'entrecroisent, mais aussi (surtout?) des histoires d'amour qui se font et se défont.
Le livre est construit sur le mode "un chapitre = un personnage". C'est une narration que l'on croise de plus en plus en ce moment, et en général je trouve ça plutôt agréable, car cela amène du rythme au récit. Cependant, sur une telle somme de personnages, je dois avouer que j'ai eu, en début de lecture, un peu de mal à suivre le fil et à me souvenir de qui était qui entre les trois amies, Perla, Régine et Ava. Mais très rapidement on s'y retrouve une fois que l'on entre dans l'histoire et la psychologie des personnages.

Car les personnages de l'auteure sont extrêmement bien dépeints. Lorsque l'on ferme le livre, on a l'impression de les connaître, et on a presque envie de les appeler pour aller prendre un café ensemble. Agnès Abécassis les fait vivre avec  justesse et simplicité. Avec une plume simple et dynamique, elle nous entraîne dans des situations inattendues. C'est vivant, addictif, et surtout drôle, très drôle.
 
Grâce à Net Galley et aux éditions du Livre de Poche qui m'ont donnée l'opportunité de le découvrir en avant première, j'ai dévoré ce livre en quelques jours à peine, et j'étais vraiment triste de devoir le refermer. J'ai hâte désormais de découvrir la bibliographie de l'auteure!

En résumé, un avis plus que positif : ce sera sans aucun doute un de mes coups de coeur  2017!

Commenter cet article