Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les amants d'Henriette de Eva Giraud

Publié le par Malénia

Les amants d'Henriette de Eva Giraud

Genre Romance historique

Résumé

Lorsque l’on approche le crépuscule de sa vie, celle-ci peut parfois sembler longue et monotone, mais pas aux « Bleuets » : le Capitaine chapardeur de chocolat, Chantal fumeuse de mentholées au look extravagant, Léon l’amoureux des romans, Hortense la créative, sans oublier Armand le dévoué concierge toujours accompagné de sa fidèle Doliprane font de cet endroit une bulle à part.

Un coffret sculpté aux souvenirs. Une vie remplie de rencontres surprenantes. C’est ce que raconte Henriette à longueur de journée à ses colocataires de la maison de retraite cossue.

Mais les histoires d’Henriette sont-elles vraies ou sont-elles le fruit de son esprit délirant ?

 

Mon avis

J'avais eu le plaisir de découvrir Eva Giraud dans "Et si on se prostituait" et j'avais même eu la chance de pouvoir échanger avec elle autour d'une courte interview. Pourtant, ce n'est pas son nom qui m'a donné envie de lire ce roman, mais ce sont la couverture, agréablement désuette, et le titre énigmatique qui ont guidé mon choix. 

L'histoire est celle d'une maison de retraite "Les Bleuets" et de ses habitants. Entre amours impossibles et petite entorses au réglement, l'auteure nous dépeint avec tendresse et affection la vie des résidents, et revient fréquemment sur Henriette, une femme qui leur raconte en boucle ses aventures délirantes avec les stars des années passées.

Chacun de personnages, des plus fantasques au plus austères, nous est sympathique. C'est un véritable plaisir que de se promener avec l'auteure dans les allées de ce joli jardin, car c'est très bien écrit. Eva Giraud n'a aucun mal à nous emmener avec elle, et les personnages âgées prennent vie sous sa plume avec beaucoup d'élégance et de style. L'auteure nous rappelle que nos "vieux" sont le résultat d'une ou de plusieurs vies, et qu'ils restent des personnes avec des sentiments, des envies, ou des rancoeurs.

Une tranche de vie très agréable, sur un thème particulier, peu abordé en littérature, et sans doute difficile à traiter, Un pari réussi pour cette jeune auteure, qui met en plus fin à cette histoire de façon drôle et pleine d'espoir.

Je vous le recommande vivement!

Commenter cet article