Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ma famille, le collège et autres cauchemars de Carol Midgley

Publié le par Malénia

Ma famille, le collège et autres cauchemars de Carol Midgley

Genre Jeunesse

Résumé

Des parents excentriques, un grand frère en pleine crise d'ado, une petite sœur envahissante et un chien amoureux d'une botte fourrée... Si seulement Dany, 13 ans, pouvait changer de famille...
Sans parler du collège, où Trésor, reine des pestes et star de la classe, ne cesse de lui gâcher l'existence. 
Heureusement, Dany a son journal auquel se confier. Et quelques vraies amies pour l'aider à sortir de cette passe difficile.
Le journal intime le plus drôle de l'année!

Mon avis

C'est le titre, évocateur, qui m'a donné envie de choisir cette lecture. Je me plonge en ce moment dans les histoires pour adolescents, qui sont parfois bien plus drôle et déjantée que ce qui se fait dans la littérature "adulte", trop codifiée, qui laisse peu de de place à la surprise.

Le sujet n'en ai pas vraiment original, puisqu'il s'agit d'un énième journal intime adolescent, traité sur le ton d'une douce impertinence, tout comme  Journal d'une ado déjantée, ou encore Récit intégral ou presque de mon premier baiser. Dany a treize ans et de graves problèmes existentiels, comme Trésor, la star de la classe, ses parents bizarres, ou encore le classement très précis de ses meilleures amies selon un ordre de préférence. 

C'est un livre qui se lit vite et facilement. Beaucoup de passages sont dans le style télégraphique, sans sujet. C'est amusant, et plutôt divertissant : Dany est véritablement très attachante avec ses petits problèmes. Malheureusement, cela s'essouffle vite, et après quelques pages, on tourne un peu en rond. J'ai trouvé que l'histoire manquait de suspense et d'originalité. Les personnages sont trop stéréotypés, et on devine aisément pourquoi les parents de Dany sont si bizarres. C'est un journal intime "lambda" qui n'a pas ce "petit plus" par rapport à ceux que j'ai déjà lu.

Une lecture amusante, donc, mais qui ne sort pas des sentiers battus. A recommander à ceux qui découvrent le genre.

Commenter cet article