Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mémé dans les orties de Aurélie Valognes

Publié le par Malénia

Mémé dans les orties de Aurélie Valognes

Genre Humour

Résumé

Ferdinand Brun est atypique. 
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. 
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. 
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule. 

Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…

Mon avis

L'histoire est celle de Ferdinand, un vieux monsieur bougon et querelleur, qui vit seul avec sa chienne Daisy. Quand celle-ci disparaît, il perd un peu les pédales, jusqu'à ce qu'il ne s'ouvre enfin au monde extérieur.

C'était une jolie aventure que celle de ce vieux monsieur qui reprend enfin goût à la vie, Aurélie Valognes a une plume vive et déliée, et la façon dont elle nous décrit ce "tonton Daniel" est amusante et tendre.

J'ai beaucoup aimé le thème de ce roman, inhabituel, et la façon dont l'auteure a évoqué la vieillesse et ses petites et grandes déconvenues. Pourtant, ce n'est pas un roman triste ou larmoyant, certains personnages, comme la petite Juliette, sont même très drôles et dynamiques!

La seule chose qui m'a un peu manquée, c'est une intrigue plus soutenue, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, alors qu'à d'autres moments certains passages, comme l'histoire avec Madame Suarez, auraient sans doute mérité de plus amples développements.

Mais ce sont vraiment de petites remarques mineures, j'ai passé un bon moment avec cette lecture, et j'ai découvert une nouvelle auteure que je suivrai très certainement!

 

Commenter cet article