Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête de Olivia ZEITLINE

Publié le par Malénia

Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête de Olivia ZEITLINE

Genre Contemporain

Résumé

Un soir, une phrase étrange au ton mélodique, comme un air de musique, résonne dans la tête de Charlotte. Peur ou prémonition ?
Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s’accumulent, sa relation amoureuse s’étiole, son rêve s’éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d’écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l’intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps.

Mon avis

C'est le titre (superbe!) et l'image de couverture qui m'ont donnés envie de lire ce livre. Un titre évocateur, qui me parlait de folie, de liberté, de bonheur...

L'histoire est celle de charlotte, qui après un burn out, va consacrer sa vie à la danse. Coincée dans un relation qui ne lui convient pas, elle va devoir faire face à différents ennuis  et pour cela, sa seule arme sera l'intuition.

C'est un livre court, avec une belle écriture fluide et poétique, qui se lit très vite. Le personnage de Charlotte est agréable à suivre, et 'histoire est intéressante, même si elle n'a pas véritablement d'intrigue ni de suspens. Pourtant, je n'ai pas réussi à "entrer" totalement dans cet ouvrage, ni à apprécier Charlotte. Son personnage m'a paru plat et sans relief, prompt à suivre n'importe quelle consigne ou personne. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

Mais ce qui m'a le plus gêné, c'est que, plus qu'un roman, j'avais la sensation d'être dans un livre de développement personnel. Ce genre de "livre-modèle" on vous dis: tu dois faire ceci comme ci ou comme ça, suis ton intuition, vas de l'avant, écoute-toi... Bref, absolument pas ce que je recherchais.

Sans doute cela conviendra-t-il à d'autres..mais pour moi c'est une petite déception.

 

 

Commenter cet article