Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'incroyable voyage de M. Fogg de Luc Blanvillain

Publié le par Malénia

L'incroyable voyage de M. Fogg de Luc Blanvillain

Genre Jeunesse

Résumé

Quand Nora, David et Simon montent dans la voiture de leur prof de français, ils comprennent vite que ce n’est pas la meilleure des idées. Partir en vacances avec M. Fogg, à la recherche du grand amour de David, c’est complètement dingue ! Encore plus si on sait que la fille n’existe pas. Qu’elle a été inventée de toute pièce pour emmener Fogg dans l’aventure et le distraire de sa propre vie. Et si ce road trip leur révélait à tous qu'il leur appartient d'apprécier chaque moment, maintenant. Quitte à avoir le cœur brisé,  ou la tête pleine de nouveaux rêves !


Mon avis

L'histoire est celle d'un professeur de français idéaliste. Grâce à lui, de belles histoires se nouent. Alors lorsque les adolescents de sa classe le voit triste, ils cherchent à lui remonter le moral, dans un road trip improbable!

J'ai passé un excellent moment en compagnie de cette lecture. Les adolescents décrits par l'auteur sont drôles, astucieux et plein de reconnaissance à l'égard de l'homme qui leur a tendu la main. De son côté, Monsieur Fogg est un homme "bon" au sens premier du terme, sans devenir le copain de ses élèves, il sait les guider avec beaucoup de justesse et de bienveillance, dans un voyage initiatique où se confondent entraide, amitié et amour.

Vous l'aurez deviné, on n'a aucun mal à s'identifier aux personnages et à s'attacher à eux. Admirablement bien décrits, les adolescents nous offrent le visage d'une jeunesse unie, combative et tendre, bien loin de l'image que l'on peut en avoir par ailleurs. La plume est fluide, efficace et rythmée. Le road trip se termine à peine, et l'on a envie de dire : encore!

Une vraie perle donc,  un livre que je recommande vivement!

 

 

Commenter cet article

Marinette 21/06/2017 12:10

Encore ! Exactement :)
Un road trip qui m'a également beaucoup plu.