Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Publié le par Malénia

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi

Genre Contemporain

Résumé

Pauline, quittée par son mari Ben, se retrouve obligée de vivre chez ses parents avec son fils de quatre ans. D'abord abattue, elle décide de ranimer ce qui avait fait tenir sa relation avec Ben jusque là. En lui envoyant, chaque jour, le souvenir d'une histoire liée à leur rencontre, elle tente de rappeler à Ben, qui l'a peut-être oublié, qu'ils se sont aimés.

Mon avis

Personne n'était passé au travers du phénomène Virginie Grimaldi. Toutes mes copines l'avaient lue, m'en parlaient, me la conseillaient. Et moi, comme d'habitude, je ronchonnais. Ben oui quand tout le monde aime, je suis en général la rabat-joie de service qui dit " Ah, bon, tout ça pour ça?" Pour essayer de redorer mon image, je n'avais pas lu un seul de ces livres (du coup je ne disais pas de mal, du coup, etc.) et puis j'ai craqué. La plage, le soleil, la couverture rafraîchissante, tout ça. Bref, j'ai commencé ma lecture.

L'histoire est celle d 'un couple qui se sépare. Le ton est drôle, la plume agréable à lire. L'héroïne est une "girl next door" qui nous ressemble étrangement. On ne met que quelques pages à l'aimer. Et seulement quelques autres à ne plus pouvoir décoller du bouquin. J'ai tout aimé dans ce livre : les personnages, les relations humaines, la vie qui s'en dégage. Même quand l'histoire nous met une grande gifle dans la figure quelques pages plus tard, c'est beau, brillamment écrit, émouvant sans tomber dans le pathos.L'histoire est un concentré d'émotions. Tout est décrit avec justesse et intelligence.


Alors pour une fois tant pis. Je ne vais pas ronchonner, mais suivre la masse. Lorsque le livre s'est terminé, j'ai cherché les autres titres de cette auteure, parce que je voulais que cela ne s'arrête jamais. C'est de la vraie belle littérature, qui touche le lecteur avec les mots, mais aussi avec le coeur.

Un énorme coup de <3

Commenter cet article