Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon gamin de Pascal Voisine

Publié le par Malénia

Mon gamin de Pascal Voisine

Genre Contemporain

Résumé

Un presque enfant et un adulte pas comme les autres. Deux destins où dansent l'amitié et l'humanité. Cet été 1977, un été de vinyles, de chaleur et de baignades, Thierry a 14 ans et découvre la musique, les premiers émois, les montagnes russes de l'adolescence où tout est à la fois morne et intense. Il passe ses journées avec son meilleur ami, Francis, un handicapé mental qui vit à l'hôpital psychiatrique voisin depuis toujours. Le gentil Francis adorait la mère de Thierry, et va chaque semaine poser un petit caillou sur sa tombe. Il a vu naître Thierry, qu'il appelle « mon gamin », et lui voue une amitié joyeuse et entière. Mais le destin s'appuie souvent sur pas grand-chose.

Un infirmier tatoué fan d'Elvis, une belle-mère trop jeune et trop jolie, une guitare à deux manches, un chat bien curieux... Et tout bascule. Quarante ans après ce mois d'août 1977, Thierry, devenu un chanteur à succès sous le nom de Marc Alder, va enfin découvrir la vérité sur les quelques jours qui ont changé toute sa vie. Passionné de cinéma depuis l'enfance, réalisateur de films courts, c'est en tant qu'assistant réalisateur que Pascal Voisine découvre l'univers de la psychiatrie. Venu tourner quelques jours dans l'hôpital psychiatrique d'un village de Picardie, il est tellement fasciné par ce monde à part qu'il y reste huit ans ! C'est là que naîtra l'inspiration pour ce premier roman à la mélodie unique, avec ses personnages attachants dans leur étrangeté, et la certitude que la vie trouve son chemin partout. 
 

Mon avis

La couverture évoque le rock’n roll, et même si ce n’est pas du tout le thème du livre, voilà une histoire qui ne manque pas de rythme ! Cette histoire, c’est celle de Marc Adler, un ancien chanteur connu et admiré, qui revient dans son village d’origine.

Ce village est particulier, car il accueille en son sein un hôpital psychiatrique dont son père était le directeur. Aujourd’hui, à la mort de sa belle-mère, il revient dans ce bourg et se remémore Francis, son vieil ami, et les évènements qui l’ont poussé à quitter le village.

La narration oscille entre différents personnages : Marc et Francis, et deux temporalités : le  présent et des flash-back vers la fin des années 70. Très vite, on se prend d’affection pour le jeune Marc et son ami, qui entretiennent une relation saine et émouvante. On s’interroge aussi très vite sur ce qui unit réellement Marc à Èmelyne, sa jeune et jolie belle-mère.

Pourtant, on ne se doute pas du tout de ce qui va arriver. L’auteur nous emmène dans une aventure dont vraiment on ne se doutait pas. C’est un livre très bien décrit, qui captive très rapidement le lecteur, pour ne jamais l’abandonner.  Malgré sa faible pagination, l’histoire est bien menée, avec efficacité et suspens.

Un excellent roman !

Commenter cet article