Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Publié le par Malénia

Tu comprendras quand tu seras plus grande  de Virginie Grimaldi

Genre Roman

Résumé

Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.

Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?

C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
           
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.

Mon avis

L’histoire et celle de Julia qui, après la mort de son père et une rupture amoureuse, va décider de tout plaquer pour prendre un poste dans sa région d’origine, auprès de personnes âgées. Elle va alors adopter un tout nouveau regard sur ce que l’on appelle pudiquement « la fin de vie », combler ses vides, et même, prendre un nouveau départ.

Après « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » et « Le premier jour du reste de ma vie » je me suis jetée à corps perdu dans cette nouvelle et dernière lecture d’un roman de Virginie Grimaldi. A nouveau, cela a été un véritable feu d’artifice d’émotions, d ‘humour et bons moments.

Je dois cependant avouer que ce titre là ne sera pas mon préféré, mon coup de cœur absolu étant « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » » qui se trouve être le dernier sorti, mais pourtant le premier que j’ai lu.

Néanmoins, on retrouve dans ce titre tout ce qui m’a déjà séduit auparavant : une héroïne attachante et proche de nous, avec les mêmes failles et les mêmes forces, aussi, parfois. Une histoire bien menée, des personnages attachants, des sentiments merveilleusement bien évoqués.

Ce qui m’a gêné, c’est peut-être la fin : inattendue et touchante, mais qui m’a semblé arriver un peu comme un cheveu sur la soupe. J’ai toutefois passé un très joli moment avec cette auteure, à nouveau.

Pour moi, il est temps qu’elle en écrive un nouveau, parce qu’elle fait ça drôlement bien !

 

Commenter cet article