Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

54 minutes de Marieke Nijkamp

Publié le par Malénia

54 minutes de Marieke Nijkamp

Genre Jeunesse YA

Résumé

Opportunity School, Alabama. Les élèves sont réunis pour écouter leur directrice. Mais lorsque le discours s’achève, l’un d’entre eux, Tyler Browne, verrouille les portes et tire sur la foule.
Commencent alors cinquante-quatre minutes de massacre, cinquante-quatre minutes glaçantes racontées dans les messages des victimes à leurs proches et par quatre élèves, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle. Tous ont un lien avec Tyler : Claire, son ex-petite amie, Autumn, sa propre sœur, Sylvia, la petite amie d’Autumn et le frère de celle-ci, Thomas.
Cinquante-quatre minutes pendant lesquelles Tyler force ses otages terrorisés à l’écouter se plaindre. Il n’a jamais été aimé, ni par sa petite amie Claire, ni par son père violent et alcoolique, et encore moins par sa sœur Autumn, à laquelle il ne pardonne pas de vouloir partir à New York pour être danseuse.
Mais loin d’être une victime, Tyler est avant tout un psychopathe, qui assassine trente-neuf personnes.

Mon avis

L'histoire est celle de la barbarie et de l'horreur. des lycéens coincés dans un amphithéâtre, un tueur, des morts. Elle se condense en 54 minutes durant lesquelles le lecteur vivra la situation à travers quatre de ses proches. C'est un thème malheureusement très actuel, qui m'a fait froid dans le dos. 

Les personnages, même si certains sont assez caricaturaux, nous entraînent avec eux dans leur enfer et dans leur stupéfaction. On espère avec eux, à chaque fois, que ce mort soit là soit le dernier, mais il n'en est rien. Chaque chapitre présente les pensées d'un personnage, cela dure environ deux à trois minutes de "temps réel" puis le passage est suivi de tweets des autres élèves à l'extérieur. (je dois avouer que je n'ai pas particulièrement apprécié ces tweets, que j'ai trouvé sans intérêt dans l'histoire)

J'ai aimé cette succession de points de vue et de personnages, présentant chacun une facette du tueur, même si certains, comme Claire, ne m'ont pas parus essentiels à l'histoire. la plume est simple, avec quelques phrases convenues, mais facile à lire pour des adolescents, et étant donné la dureté du thème, c'est peut-être souhaitable. 

Un bémol pourtant,  j'ai regretté de ne pas lire l'avis de Tyler. Le "pourquoi" qui nous obsède tout au long du livre n'a pas de vrai réponse, et j'ai trouvé ça assez frustrant.

Néanmoins, 54 minutes est pour moi un livre touchant et percutant. A lire.

Commenter cet article