Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Miroir de Melissa Bellevigne

Publié le par Malénia

Miroir de Melissa Bellevigne

Genre YA

Résumé

Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu'elle en a perdu la raison jusqu'à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd'hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ? Qu'est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d'objectivité et de professionnalisme ? Epuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n'a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité. 
Tandis que l'enquête sur l'agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu'a donnée Judy de l'ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d'elle, vouloir la revoir... Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal. Qu'est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire ? Où s'arrête l'hallucination et où commence la réalité ?

Mon avis

L'histoire est celle de Judy, une jeune femme qui vient d'accoucher et de  Lisa Hernest , sa psychiatre, tutrice de son enfant qui se demande qui est vraiment Judy. Est-elle malade, victime d'un complot, dangereuse? 


Je n'avais pas lu le tome 1 de cette saga, et j'avoue que cela a occulté une partie de ma compréhension de l'histoire. Durant les premiers chapitres, j'ai vraiment eu du mal à comprendre le fonctionnement de ce livre, entre les alternances de focus et d'époques. Mais quand (enfin) j'y suis parvenue, j'ai trouvé ma lecture très intéressante. 

L'auteure parvient à nous balader assez aisément, et on a du mal à voir où elle veut en venir (trop parfois peut-être). On la suit dans une intrigue bien menée au suspens addictif, et on a vraiment hâte de connaître le dénouement de cette intrigue. (D'où ma déception à la lecture de l'épilogue...)

Une bonne lecture néanmoins, même si je pense qu'il vaut mieux avoir lu le tome 1 au préalable pour mieux cerner l'histoire et les personnages. 

 

Commenter cet article