Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Moi, serial killer" de Stéphane Bourgoin

Publié le par Malénia

"Moi, serial killer" de Stéphane Bourgoin

Genre Essai

Résumé

Moi, serial killer réunit pour la première fois en un volume des confessions, des textes autobiographiques, des nouvelles, des dessins, des peintures, inédits ou rares, de tueurs en série, de meurtriers de masse et autres criminels, qu’ils soient français ou étrangers. Ces récits sont rassemblés, traduits, préfacés et commentés par Stéphane Bourgoin.
Expérience terrible et éprouvante, ces « Moi je… » nous plongent au cœur des fantasmes criminels de ces individus qui ne voient dans l’autre qu’un simple objet destiné à assouvir leur goût du meurtre.

Mon avis

"Expérience terrible et éprouvante" est la phrase clé du résumé ci-dessus. En effet cette lecture, extrêmement documentée, est à réserver à un public averti et à l'estomac bien accroché. Je me plais bien souvent à lire des histoires d'épouvante ou a regarder des films d'horreur bien glauques qui me font frissonner.

Mais tout cela n'est pas réel, et je le sais.

Dans cet ouvrage, l'auteur recense des histoires et des confessions réelles et réalistes. Les fantasmes ou les crimes de ces esprits torturés sont ici énoncés dans leur forme la plus simple, comme s'il s'agissait pour eux de nous raconter leur dernier repas de famille. C'est perturbant et fascinant à la fois, de constater comme l'horreur la plus absolue semble être une simple nécessité pour certains d'entre eux. 

On a du mal à lâcher ce livre et ces personnages tout à tour effarants, déroutants ou, le plus souvent, horrifiants. Pourtant, je dois avouer qu'à la fin de sa lecture, on se sent vraiment très mal à l'aise. Par ce qu'on a lu, bien sûr, mais surtout par le fait d'en avoir été lecteur.

Une expérience proche du voyeurisme pour le moins dérangeante...

 

Commenter cet article