Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si j'avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy de Blandine Chabot

Publié le par Malénia

Si j'avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy de Blandine Chabot

Genre Chick Lit

Résumé

C'est dans un roman de Françoise Sagan emprunté à la bibliothèque que Catherine trouve un marque-page bien particulier : le nom d'un homme - Jean-Philippe - et son numéro de téléphone, suivi de l'invitation « Appelle quand tu veux ».
Célibataire mais aussi anéantie par sa dernière relation amoureuse, Catherine se lance dans un projet que son amie Margaux situe « à mi-chemin entre le plus fou des désespoirs et le plus admirable des espoirs ». Appeler ce Jean-Philippe.
Si j'avais un perroquet, je l'appellerais Jean-Guy (parce que Coco c'est déjà pris), c'est l'histoire d'une rencontre improbable, d'un chat nommé Luc, d'une collection de miroirs, d'une Bénédicte aux cheveux roux, d'une impératrice russe et d'une profonde aversion pour les chemises à manches courtes.

Mon avis

L'histoire est celle de Catherine, une jeune célibataire désabusée, qui trouve un petit papier dans un livre de bibliothèque avec un mystérieux numéro. Elle va l'appeler et rencontrer cet homme, tout cela en encourageant l'histoire naissante de sa meilleure amie, et en découvrant les frasques de son supérieur.


J'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Même si l'intrigue est un peu faible (elle trouve un papier, elle l'appelle, ils se rencontrent... ho quelle surprise, ils se plaisent^^) la plume de l'auteure est, par contre, juste géniale!

Les digressions à répétition, les histoires sans queue ni tête qui se succèdent m'ont vraiment fait rire. On a la sensation d'être dans la tête de son personnage, et je me suis totalement reconnue dans ce foisonnement d'informations contradictoires et décousues! Et tout cela est vraiment très bien écrit, ce qui ne gâche rien!

Le personnage de Catherine est très attachant : elle est drôle, un rien cynique, et a un avis tranché sur à peu près tout. (et surtout sur les chemises à manches courtes).

Un roman que l'on lit non pour le suspens ou la romance, mais vraiment pour son côté décalé et tendre.

Pour ma part, je le conseille : le titre reflète bien le contenu !

Commenter cet article