Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au petit bonheur la chance ! de Aurélie Valognes

Publié le par Malénia

Au petit bonheur la chance !  de Aurélie Valognes

Genre Contemporain

Résumé

1968. Jean a six ans quand il est confié du jour au lendemain à sa grand-mère. Pour l’été. Pour toujours. Il n’a pas prévu ça. Elle non plus. Mémé Lucette n’est pas commode, mais dissimule un cœur tendre. Jean, véritable moulin à paroles, est un tourbillon de fraîcheur pour celle qui vivait auparavant une existence paisible, rythmée par ses visites au cimetière et sa passion pour le tricot. Chacun à une étape différente sur le chemin de la vie – elle a tout vu, il s’étonne de tout –, Lucette et Jean   vont s’apprivoiser en attendant le retour de la mère du petit garçon. Ensemble, dans une société en plein bouleversement, ils découvrent que ce sont les bonheurs simples qui font le sel de la vie.

Mon avis

J'avais déjà eu l'occasion de découvrir la jolie plume d'Aurélie Valognes, sincère et juste. "Mémé dans les orties" m'avait laissé un agréable souvenir et c'est avec plaisir que je me suis lancée dans la lecture de "Au petit bonheur la chance".

L'histoire est celle de Jean, un petit garçon confié à sa mémé, en Normandie, pendant que sa mère va chercher du travail à Paris. Un été qui va durer des années, jusqu'à ce que Marie, revienne, un jour.

L'auteure nous transporte avec bonheur dans la Normandie des années soixante, avec des personnages tendres et revêches. On en est encore à la découverte du monde moderne : on n'a pas de réfrigérateur ou de téléviseur, les jouets se font rares. Une vie "à la dure" qui n'empêche pas l'amour, les sentiments, ou encore la joie de vivre indéfectible de l'enfance. 

Le personnage de Jean est terriblement attachant et on a vraiment envie de savoir ce qu'il va devenir, de comprendre sa mère, sa grand-mère, et au final cette époque un peu lointaine où l'émancipation de la femme passait nécessairement par le renoncement.

C'est un très beau roman, qui va du rire aux larmes, avec une écriture fluide, des chapitres courts, des situations réalistes. J'ai passé un excellent moment avec le petit Jean et Mémé Lucette et je recommande vivement ce titre et cette auteure : pour moi, c'est du vrai "feel good", c'est à dire une lecture qui vous emmène avec elle, vous émeut, et surtout, qui fait du bien!

 

Commenter cet article