Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le retour de la mère coupable de Caroline Fourment

Publié le par Malénia

Le retour de la mère coupable de Caroline Fourment

Genre Humour

Résumé

Avec ses 40 ans désormais bien tapés, une certaine nostalgie du body de bébé, son stress permanent, un semblant de crise de ménopause mentale, la Mère coupable voit surgir une envie de peut-être tout recommencer, en amour comme en benne de couches sales. Baby or not baby ? Telle est sa question. Ses enfants désormais plus grands, elle a le sentiment de ne plus servir à rien. Sauf à faire cuire des pâtes.
Maman : individu givré qui peut rester debout devant son frigo ouvert pendant cinq minutes, en espérant que ce dernier lui donne une idée de repas ! #t’aspasuneidéemonsieurlefrigo ?
Et voici que réapparaît dans une routine peuplée de lessives et de pantoufles qui traînent, Alex, l’ex. De quoi lui donner envie de se réfugier sur l’île paradisiaque que toutes les mères au bord du gouffre chérissent : Belle-Île-en-Mèrescoupables. Pourquoi regretter les dents de lait perdues, les premiers pas de nos chérubins... quand il reste tant encore à vivre et à partager ?

Mon avis

Je n'avais pas lu le premier opus, aussi j'étais heureuse de découvrir enfin cette mère coupable dont tout le monde avait parlé lors du premier tome.

La mère coupable a un peu plus de quarante ans, elle s'interroge sur un "petit dernier" alors que ses enfants sont déjà grands et fait un petit bilan des plus des moins et (surtout) des "peut-être". 


C'est une lecture sympathique, simple et fluide, qui nous fait une liste de tout ce qu'est une vraie maman. On sourit, on se reconnaît, on s'amuse des situations décrites.

Néanmoins, on retrouve un peu tout ce que l'on trouve ici ou là sur les blogs de mamans, et il n'y a rien de très surprenant. Un livre qui se lit rapidement, qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais qui est à mon avis tout indiqué sur la plage pour une lecture sans prise de tête! ^^

Commenter cet article