Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Magda de Mazarine Pingeot

Publié le par Malénia

Magda de Mazarine Pingeot

Genre Contemporain

Résumé

Comment réagit-on lorsqu’on apprend par la télévision que sa propre fille est accusée de tentative de meurtre en relation avec une entreprise terroriste ? Magda, belle femme de soixante ans habituée à vivre à l’abri des regards, voit soudain son intimité fouillée, disséquée par des enquêteurs suspicieux et des journalistes avides de sensationnalisme. Tandis que la justice fait traîner une procédure de plus en plus politique, elle s’interroge : sa fille a-t-elle réellement eu l’intention d’attenter à des vies humaines ? Et si oui, quel rôle a-t-elle joué, en tant que mère, dans cette dérive ?

Mon avis

Je n'avais jamais lu de livres de Mazarine Pingeot. Aussi, lorsque ce titre m'a été proposé par Netgalley, j'ai voulu tenté l'aventure, afin de découvrir si une véritable plume se cachait sous le célèbre patronyme.


L'histoire est celle de Magda, une femme retirée à la campagne avec son mari et son fils dans une vie paisible, proche de la terre et de la nature. Sa fille, brutalement accusée de terrorisme, va mettre à mal cet équilibre. Alors que Magda et son mari vont prendre en charge leur petite-fille, l'incarcération de leur fille Alice va faire revivre des souvenirs de plus en plus présents.

Mazarine Pingeot a un style très agréable à lire : des phrases courtes et rythmées, beaucoup de descriptions psychologiques, on s'attache très vite à ses personnages et on a vraiment envie de les suivre et de les comprendre. Cependant, l'histoire, même si elle est originale, manque de relief et de péripéties, certains passages sont vraiment très longs, et "l'intrigue" ou du moins le dénouement du livre est très vite découvert.

C'est un livre qui pose beaucoup de questionnements sur la relation mère-fille, la transmission, mais aussi d'une certaine façon, le déterminisme. Hélas, j'aurais aimé qu'il me tienne un peu plus en haleine. On tourne les pages sur des évidences et on n'est pas du tout surpris lorsque l'on termine l'histoire, avec une impression de "tout ça pour ça".

Petite déception, donc, même si Magda m'aura permise de découvrir une nouvelle auteure que j'aurais sans doute plaisir à relire, mais autour d'une autre histoire.

Commenter cet article