Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Club des feignasses de Gavin's Clemente-Ruiz

Publié le par Malénia

Le Club des feignasses de Gavin's Clemente-Ruiz

Genre Contemporain

Résumé

Que faire ? Si vous avez un jour appris une terrible nouvelle et décidez d’aller manger une côte de bœuf pour fêter ça, si vous avez envie d’être aux côtés de personnes que vous aimez quand vous en avez besoin, si vous avez toujours rêvé de retrouver l’amoureux de votre jeunesse, si vous voulez chanter (faux) sans qu’on vous regarde de travers, si vous avez un jour fait partie d’un club de plage, et que l’envie vous revient 50 ans plus tard : rejoignez le Club des Feignasses ! Rien ne prédisposait Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth à se rencontrer. Pourtant, ces amoureux et cabossés de la vie, membres d’un club aussi curieux que chaleureux, apprennent vite à se connaître avec leurs failles, leurs richesses et leurs secrets. Un roman plein d’émotions, d’optimisme et de tendresse qu’anime une galerie de personnages attachants.

Mon avis

J'ai choisi ce livre pour sa couverture colorée, sans lire le résumé. Des transats colorés, un titre amusant : quoi de mieux qu'une histoire drôle et légère pour commencer l'été? Autant dire que j'étais très loin d'imaginer ce que j'allais trouver dedans... 

Ce sont plusieurs histoires qui se croisent dans ce Roman, Béa, Alice, Greg, Sam et Elisabeth. Ils ont peu de choses en commun : une femme d'âge mûr un brin frivole, une femme au foyer désespéré, une jeune femme qui vient de se faire plaquer, et un jeune homme en rupture avec sa famille. Rien en commun ou presque : ils se sont tous rencontrés lors de leur première chimiothérapie. 

C'est un roman très fort, bien loin du "feel good" que je m'attendais à découvrir. Même si le ton est léger et amusant, on aborde de façon sincère la peur de la maladie et de la mort, la quête de soi et la place que l'on accorde à l'autre.

Pour autant, ce livre déborde d'optimisme et nous laisse entre le rire et les larmes. On navigue sans cesse entre une formidable envie de vivre et la réalité du destin et de la maladie. 

En résumé, c'est un magnifique roman, bien écrit, prenant et terriblement émouvant, que je vous invite à découvrir <3

Commenter cet article