Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Publié le par Malénia

Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi

Genre Feel Good

Résumé

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Mon avis

Depuis que j'ai découvert "Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie", ( que j'avais tout simplement dévoré) je suis de très près l'actualité littéraire de Virginie Grimaldi. Ultra présente sur les réseaux sociaux, je me délecte également de ses posts sur instagram et facebook. Si "Tu comprendras quand tu seras plus grande" m'avait un peu moins convaincue, j'avais également apprécié ma lecture de "Le premier jour du reste de ta vie". "Il est grand temps de rallumer les étoiles" a donc tout naturellement pris sa place dans ma pile à lire, et dans ma valise de vacances.

L'histoire est celle de Anna, une mère de famille endettée qui tente de s'en sortir seule avec ses deux filles. Chloé, une adolescente perdue et Lily, une pré-adolescente dégourdie et attachante. Anna travaille beaucoup, mais les dettes s'accumulent autour d'elle. Alors qu'une somme d'argent inattendue pourrait lui permettre de les solder, Anna va choisir un autre chemin: utiliser cet argent  pour ressouder les liens familiaux. Elle va alors emmener ses filles dans un Road Trip islandais au milieu des camping-caristes. Un voyage étonnant et inattendu dont chacune sortira différente et /ou grandie.

J'ai retrouvé ici avec plaisir la touche si particulière de Virginie Grimaldi. Une héroïne qui nous ressemble, tellement réelle. Un peu perdue, maltraitée par la vie et en même temps forte et déterminée. Le personnage de Lili m'a également beaucoup amusée : une petite fille amusante avec un regard vrai et très drôle sur le monde et tout ceux qui l'entourent.  L'histoire est jolie, les émotions sont là.

Pourtant, je dois l'avouer, la mayonnaise n'a pas pris comme les autres titres de cette auteure. Je l'ai trouvé "sympa" mais sans plus, je ne me suis pas investie dans l'histoire, tout me paraissait trop téléphoné, évident et parfois, il faut bien l'avouer un peu cliché.

Petite déception donc, même si je sais que dès que le prochain sortira, j'irai aussitôt le découvrir! 

 

Commenter cet article