Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer de Anneliese Mackintosh

Publié le par Malénia

Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer de Anneliese Mackintosh

Genre Romance

Résumé

Ottila a décidé d’être heureuse et ça va faire mal. Ottila a un problème. Enfin, elle en a un paquet. D’abord elle est alcoolique. Son père est mort pendant qu’elle se complaisait dans une éternelle gueule de bois. Sa sœur a été internée. Sa mère est en train de craquer. Et ses amis la tirent vers le bas. Sauf Thalès, le type le plus sain qu’elle ait jamais rencontré. Thalès donne envie à Ottila de devenir meilleure. Alors elle décide de faire un doigt à son « contexte » pourri et vole Le Petit Livre du bonheur à la bibliothèque. Puis elle entreprend de le scrapbooker sauvagement : mails, SMS, transcriptions de séances de thérapie, dessins… tout y passe.. Le résultat : un roman insolite, contagieux, qui vous fera autant rire (jamais élégamment) que pleurer :).

Mon avis

L'histoire est celle d'Ottila, une jeune fille alcoolique qui décide d'être heureuse. Pour ce faire, elle va arrêter l’alcool, s'entourer de meilleures personnes et réorganiser sa vie de bout en bout.

C'est un livre très étrange, pour lequel je vais vraiment avoir du mal à donner un sentiment. La structure narrative est brouillonne et alambiquée. On trouve pêle-mêle un journal intime, des lettres, des sms, des dialogues... Même si celle-ci reflète bien la personnalité d'Ottila et le marasme dans lequel elle se débat, elle ne m'a pas convaincu.

Le personnage d'Ottila est complexe : alcoolique, soeur d'une jeune autisme récemment internée, maîtresse de son patron... elle a du mal à faire face à ses démons et à ses problèmes. Pourtant, je n'ai pas réussi à éprouver de l'empathie pour elle. je l'ai trouvée agaçante et même parfois un peu stupide. Quand à Thalès, son personnage est à peine évoqué. On ne sait pas ce qu'il pense ou ressent, il est presque transparent.

Cependant, ma lecture a été sauvée par des jeux de mots et d'humour, et des situations amusantes qui m'ont fait sourire. Néanmoins, j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur, j'ai eu bien du mal à terminer ce livre.

Un livre original, donc, mais qui ne m'a malheureusement pas convaincue.

 

Commenter cet article