Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Dix Voeux d'Alfréd par MIHAMI Maude

Publié le par Malénia

Les Dix Voeux d'Alfréd par MIHAMI Maude

Genre Contemporain

Résumé

1970, Le Camboudin, petit village breton. Alfréd, neuf ans, a un prénom dont l’accent aigu lui déplaît, une mère qui picole trop et un grand-père qui tient à lui comme à la prunelle de ses yeux. Il adore traîner au bistrot avec ses copains, une joyeuse bande de vieux qui lui apprennent la vie. Avec l’aide de son Vénérable Papi, il va décider de passer le cap de ses dix ans en établissant une liste de vœux à réaliser avant le grand jour. Rencontrer un vrai cow-boy, boire de la trouspignôle ou encore conduire un tracteur marqueront le début d’une série d’aventures aussi rocambolesques que réjouissantes. De vœux gâchés en moments de pure félicité, il va vivre l’année la plus incroyable de sa vie.

Mon avis

L'histoire est celle d'Alfrèd, un garçonnet qui va bientôt fêter ses dix ans. Dix ans, dix vœux à réaliser, dans un petit village du Camboudin, entre bistrot, parties de cartes et vie de famille rocambolesque.

J'ai passé un très bon moment en compagnie d'Alfrèd. Il nous emmène avec lui dans la Bretagne des années soixante-dix, où on parle souvent bien plus patois que français. Alfrèd est attachant : petit garçon sans papa, avec une maman un peu trop portée sur la bouteille et un papi gâteau, il grandit comme une herbe folle.

Mais au delà du petit garçon, tous les personnages ont ce "petit quelque chose" qui fait qu'on s'attache à eux. Ils sont plein de fêlures et de tendresse, terriblement réels. L'écriture de l'auteure est fluide, d'ailleurs tout le livre coule lentement, comme une rivière au bruit tranquille, bienveillant. 

C'est charmant, plein d'humour et délicieusement rétro. Un pur moment de douceur. Et un vrai coup de cœur!

Commenter cet article