Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manhattan Vertigo par Colin Harrison

Publié le par Malénia

Manhattan Vertigo par Colin Harrison

Genre Noir

Résumé

Sexe, pouvoir, argent et œuvres d'art, ou quand le mirage de l'amour se heurte au vertige de la possession. Après huit ans d'absence, le plus new-yorkais des auteurs de polars livre un thriller sophistiqué, personnel et tendu à l'extrême, dans la lignée de Havana Room. Jennifer ne sait plus à quel homme se vouer. D'un côté, son mari, Ahmed Mehraz, businessman iranien à l'ascension irrésistible, qui caresse le rêve de grimper les échelons du pouvoir. De l'autre, Bill, son amour de jeunesse, gentil GI texan qui souhaite la ramener au pays. Fortune et amour. Soirées folles de New York et vie de femme au foyer. Jennifer veut tout. Pour l'aider à y voir plus clair, la jeune femme compte sur Paul Reeves, son voisin et confident. Mais cet avocat quinquagénaire a d'autres préoccupations : mettre la main sur la plus vieille carte de New York, une œuvre inestimable dont le bruit court qu'elle sera bientôt mise en vente. Et quand la diaspora iranienne et un tueur à gages mexicain viennent rebattre les cartes de ce triangle amoureux, une seule question se pose : qui sauvera sa tête et remportera la mise ?

Mon avis

Je n'avais jamais rien lu de Colin Harrison, auteur de polar connu et reconnu outre-manche. Aussi quand #Netgalley a proposé de découvrir son nouveau roman, après des années d'absence de la scène littéraire, j'ai sauté sur l'occasion.

L'histoire est avant tout celle d'un couple, Ahmed et Jennifer. Jennifer trompe son mari avec un amour d'enfance, et copine avec le voisin, Paul, un avocat serviable obsédé par les cartes de collection. Mais Ahmed, obsédé par le pouvoir, ne supporte pas que sa femme lui échappe. Grâce à ses relations, il va tenter de mettre fin à la liaison, provoquant alors des réactions en chaîne...

J'ai ouvert ce livre il y a presque deux mois. J'en ai lu une centaine de pages, puis je l'ai reposé, me demandant si je parviendrais un jour à le terminer. Car l'intrigue est très longue à se mettre en place. Pourtant, quand je me suis enfin décidée à reprendre ma lecture (avec réticence, je l'avoue) je ne l'ai plus lâchée!
 

Après une première partie plutôt lente et insipide, le rythme s'accélère et on plonge dans un vrai roman noir à l'américaine, avec mafia, tueurs à gages mexicain et jolies blondes vénales. Si ses ressorts ne sont pas nouveaux, l'intrigue tient très bien la route, et c'est vraiment addictif de suivre ces personnages au bord de la débâcle, qui courent toujours plus vite sur la route de leur destin. Finalement, je ne regrette pas de m'être fait violence!

Au final c'est un livre un peu brouillon, au rythme binaire, mais dont la fin ne manque pas de mordant.

A découvrir!  

 

Commenter cet article