Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Emily - tome 1 de Liz Kessler

Publié le par Malénia

Emily - tome 1 de Liz Kessler

Genre Jeunesse

Résumé

Emily Claquevent a vécu toute sa vie sur un bateau. Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, en douze ans elle n’a jamais mis un pied dans la mer, pas plus que dans une piscine. Sa mère a bien trop peur des accidents aquatiques.
Voilà pourquoi, en cette nouvelle année scolaire, elle est impatiente d’assister à son premier cours de natation. Mais celui-ci lui réserve une surprise de taille. Si elle pressentait bien qu’elle prendrait plaisir à nager, elle ne s’attendait pas à se sentir littéralement comme un poisson dans l’eau. Encore moins à ce qu’une queue de sirène lui pousse  ! La vie d’Emily devient tout d’un coup beaucoup plus compliquée, mais aussi bien plus palpitante  ! Explorer le monde sous-marin, découvrir la vérité sur son père, cacher son secret à sa mère… Les aventures d’Emily Claquevent ne font que commencer  !

Mon avis

L'histoire est celle d'une pré-adolescente à qui sa mère a transmis sa phobie de l'eau. A l'entrée au collège, elle va pourtant décider de s'inscrire à la piscine et cela va changer sa vie : non seulement elle n'a pas peur de l'eau, mais en plus, elle y devient sirène!

C'est une jolie histoire, toute en mignonneries que nous propose ici l'auteure. Elle nous décrit les bouleversements émotionnels que traversent Emily dans sa transformation, et on ne peut bien sûr que les rapprocher, en tant qu'adulte, de cette étrange période de transformations qu'est l'adolescence.

C'est tendre,très (trop!) girly, mais parfois terriblement désuet dans le style "rose pour les filles " et "bleu pour les garçons". 

Emily est sympathique, mais je ne me suis pas véritablement attachée à elle. Quant à l'histoire en elle-même, elle est pétrie de bons sentiments, puisqu'elle tourne autour de l'identité et de la confiance en soi, avec une jolie "happy end" à la Disney.

En résumé, c'est un livre facile à lire pour les jeunes lecteurs de 7/8 ans qui se passionneraient pour les sirènes. Je ne le recommanderais sans doute pas aux autres, car le manque de suspens et ce côté rose bonbon est un peu pesant à la longue.  Il ne me laissera pas un souvenir impérissable. 

Commenter cet article