Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mélancolie du kangourou de Laure Manel

Publié le par Malénia

La mélancolie du kangourou de Laure Manel

Genre Romance

Résumé

Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement.
Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson. 
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Il n'est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer.

Mon avis

L'histoire est celle de Rose, une jeune femme embauchée comme nounou par un tout juste veuf. Elle va alors s'attacher plus que de raison au nourrisson, et prendre plus de place dans la famille que ce qu'elle n'avait imaginé. 


Le scénario n'est pas vraiment original, et pour être honnête, son développement ne l'est pas plus. On devine dès les premières pages où veut en venir l'auteure, et même si j'ai espéré tout le long du roman qu'un retournement inattendu vienne  bousculer cette histoire trop vite devinée... il n'y a pas eu de miracle. La fin est telle qu'on l'attendait, et on est forcément déçue d'avoir attendu 346 pages pour apprendre ce que l'on avait déjà deviné depuis le début. 

Au delà de ça, la plume de l'auteure est agréable. J'ai aimé la façon dont elle a abordé le thème du deuil et la personnalité d'Antoine. J'ai cependant peu accroché avec Rose, pour qui je n'ai eu que peu de sympathie. Je l'ai trouvé trop hésitante et un peu mièvre.
 

Au final j'ai apprécié l'écriture toute en douceur et pleine de tendresse de ce livre, qui nous raconte tout de même une jolie histoire d'amour et de vie. Mais les situations (et surtout la fin), vraiment trop prévisibles à mon goût ont gâché mon plaisir :(

Commenter cet article