Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La vie dure trois minutes de Agnès Laroche

Publié le par Malénia

La vie dure trois minutes de Agnès Laroche

Genre Young Adult

Résumé

Quand Automne a appris que ses parents avaient accepté d’accueillir Chloé pour son année de terminale, elle a soupiré. Et puis Chloé est arrivée. Chloé solaire, Chloé généreuse… et elles deviennent inséparables.
À son contact, Automne la silencieuse s’épanouit. Son talent pour la danse se révèle. Et elle rencontre Mehdi…

Mon avis

L'histoire est celle d'Automne, dont la vie vient de basculer à la mort de sa meilleure amie. Elle décide d'écrire son histoire pour enfin pouvoir tourner la page, et on suit avec elle le douloureux travail de deuil et de résilience.

Automne est une jeune fille attachante. Lorsque Chloé s'installe chez elle, elle se prend d'amitié pour cette fille exubérante et audacieuse, et il ne lui faut pas beaucoup de temps pour faire d'elle sa meilleure amie. Puis il y a Medhi, avec lequel elle forme un tout autre duo. Dans ce roman, les sentiments sont joliment décrits, c'est empreint de tendresse et de pudeur. On n'a aucun mal à s'identifier à Automne et on devine assez rapidement quel est le fond du problème.

J'ai passé un agréable moment avec cette lecture. L'écriture est fluide et très douce, on a vraiment le sentiment de lire dans les pensées d'une jeune adolescente. Mon seul bémol ira à la fin, un peu trop "happy end" et à la minceur du personnage de Chloé. J'aurais aimé en savoir plus sur elle : était-elle vraiment l'amie qu'elle prétendait être, ou bien avait-elle tout prémédité dès le départ?

Je suis un peu restée sur ma faim, c'est dommage. Il n'en reste que c'est pour moi un excellent roman pour adolescents, intéressant et bien écrit. Je vous le recommande! 

 

Commenter cet article