Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sorcières de Mona Chollet

Publié le par Malénia

Sorcières de Mona Chollet

Genre Essai

Résumé

Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure de la sorcière. Elle est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l'Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? 

Mon avis

Dans cet essai, l'auteure fait un parallèle entre les sorcières de la Renaissance et celles d'aujourd'hui. Les sorcières d'aujourd'hui, ce sont les femmes d'aujourd'hui, qui vieillissent et tentent à grand coups de crèmes magiques de réparer l'outrage du temps.

Celles qui n'ont pas eu d'enfants et à qui on demande sans cesse si elles le regrettent, parce que oui, pour tout un chacun, le rôle de la femme dans l'imaginaire collectif reste celui de procréer, de représenter la beauté, la jeunesse... Les filles sont jolies, n'est ce pas?

Avec beaucoup d'habileté, l'auteure nous démontre les rouages du patriarcat, qui a limité la place de la femme dans les sphères scientifiques, culturelles et bien sûr de pouvoir, de multiples manières, en énonçant des certitudes sur les capacités des femmes. Mais on est surprise de constater que ces assertions nous habitent encore maintenant, jusque dans nos propres pensées. L'auteure nous fait découvrir un conditionnement de plusieurs siècles qui nous façonne encore aujourd'hui bien malgré nous.

C'est un livre très intelligemment pensé, extrêmement bien documenté et écrit avec clarté et fluidité. Un livre à mettre entre toutes les mains  pour moi, car il soulève des questions essentielles.

A ceux et celles qui croient que le féminisme est mort ou aurait lieu de l'être, lisez-le, je vous en prie!

 

 

Commenter cet article