Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Assassin de ma soeur de Flynn Berry

Publié le par Malénia

L'Assassin de ma soeur de Flynn Berry

Genre Thriller

Résumé

Nora, la petite trentaine, prend le train depuis Londres pour rendre visite à sa sœur dans la campagne. À son arrivée, elle découvre que Rachel a été victime d’un crime barbare. Atomisée par la douleur, Nora est incapable de retourner à sa vie d’avant. Des années auparavant, un événement traumatique a ébranlé sa confiance dans la police ; elle pense être la seule à pouvoir retrouver l’assassin de sa grande sœur. Mais isolée dans ce petit village qui chuchote et épie, isolée – surtout – avec les démons de leur jeunesse sacrifiée, Nora devra souvent se battre avec elle-même pour retrouver la vérité sous la surface brumeuse des souvenirs.

Mon avis

L'assassin de ma sœur est un livre que j'ai pu découvrir grâce à la Masse Critique Babelio et bien sûr aux éditions Les Presses de la cité. L'histoire est celle de Nora, qui découvre le cadavre de sa sœur assassinée. Elle va alors tenter de découvrir qui a commis le crime, en se penchant à nouveau sur une sordide agression dont elle a été victime des années plus tôt.

La proposition de départ m'a parue convaincante : une scène de crime un peu glauque, une sœur qui s'interroge, une petite ville où tout le monde se connaît... Le scénario, même s'il est classique, a tous les ingrédients pour faire de ce livre un excellent thriller. L'intrigue se met en place petit à petit. L'écriture est vive, les chapitres courts, c'est facile à lire. Mais rapidement, on stagne. Nora a une personnalité étrange, elle n'est pas affectée par la mort de sa sœur, elle a des idées fixes, on n'arrive pas à comprendre ce qu'elle pense ni ce qu'elle ressent.

De nombreux flash-back viennent couper la narration, et une profusion de personnages plus évoqués que réellement décrits, viennent s’immiscer dans le récit sans que l'on comprenne ce qu'ils viennent y faire. On se perd un peu dans tout cela, on s'y ennuie, même. 

Puis enfin, on en arrive au dénouement. On attend impatient, de savoir qui a tué Rachel. Et là, c'est la surprise, mais aussi la déception. On reste sur sa faim, comme si la fin avait été un peu bâclée...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas été convaincue par ce roman.

Même s'il a réussi à me tenir en haleine jusqu'aux dernières pages, le manque d'empathie que j'ai éprouvé pour les personnages et les nombreuses longueurs me l'ont rendu difficile à lire.

Je ne suis pas une grande lectrice de thriller, aussi quand j'en lis un, j'aime qu'il me transporte, me surprenne, et parfois qu'il me hante encore quelques jours après que je l'ai refermé.

Cette fois, ce ne sera clairement pa le cas.

Commenter cet article