Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu

Publié le par Malénia

Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu

Genre Historique

Résumé

Le grand-père de Jean, Moïse, raconte dans des lettres d'amour l'histoire de sa vie. Lorsque Jean et son père les découvrent, le premier est surpris, le second tombe dans une profonde mélancolie : la destinatrice, Ann-Lise Schmitt leur est inconnue et ils voient Moïse sous un nouveau jour, loin de l'homme dur qu'ils connaissent. Jean tente de comprendre et dévoile un lourd secret.

Mon avis

Je n'avais jamais lu Baptiste Beaulieu, autrement que sur les différents réseaux sociaux. J'appréciais régulièrement les prises de position de l'homme, et j'avais hâte de découvrir l'auteur. Aussi lorsque #Netgalley m'a donné l'opportunité de découvrir son dernier roman, j'ai bien évidemment sauté sur l'occasion.

L'histoire est celle d e Jean, un jeune médecin sur les traces de son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne durant la seconde guerre mondiale. L'homme a laissé à sa mort d'énigmatiques lettres adressées à une Anne-Lise toute aussi mystérieuse, et le père de Jean en est anéanti. Si Jean part à la recherche de cette histoire, c'est avant tout pour rétablir un lien avec son propre père. Sur son chemin,  il va découvrir, enjoliver ou même inventer toutes les histoires d'amour du monde, pour pouvoir ensuite les lui raconter.

Ce livre a été un véritable coup de cœur. La plume de l'auteur, fluide et addictive, nous emporte avec lui comme une feuille morte. On se laisse bercer par ces histoires qui s'entrecroisent sans jamais perdre le fil directeur, on a hâte d'en apprendre plus sur cette mystérieuse Anne-Lise, hâte de comprendre comment le père et le fils vont enfin se rejoindre... L'auteur réussit le tour de force de nous balader entre passé et présent sans jamais nous perdre, mais il nous interroge également : à la place de Moïse, qu'aurions-nous fait? Quel est le véritable amour? Existe-t-il? Il y a plusieurs façons d'amer, sans doute, mais y en-t-il des mauvaises?

Bref, malgré ses 470 pages, c'est un roman que j'ai dévoré en deux jours. C'est un livre tendre, sensible, et terriblement humain.
A découvrir d'urgence!

Commenter cet article