Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Adèle : Licorne malgré elle de Ludivine Irolla

Publié le par Malénia

Adèle : Licorne malgré elle de Ludivine Irolla

Genre Jeunesse

Résumé

Adèle est un cheval presque comme les autres : elle est née avec une corne sur la tête, mais dans la ferme où elle habite, aux côtés de Toto la tortue à deux pattes et du chien aveugle, personne ne fait attention à cette particularité. Tous ces animaux issus de refuges ont été recueillis par Norbert, fermier au grand cœur, qui vit seul avec sa fille, Julie. La vie souriait déjà particulièrement aux Bontemps, quand Norbert gagne le plus gros prix à la loterie. Leur réussite finit par attirer les convoitises, on cherche à quoi elle pourrait tenir. C'est un enfant qui découvre le pot aux roses : Norbert abrite (sans le savoir) une licorne, évidemment responsable de leur bonheur ! La licorne nie : elle est un cheval normal et est en plus anti-magie !

Mon avis

L'histoire est celle d'Adèle, un cheval un peu particulier, qui a une corne sur la tête et qui vit avec d'autres animaux un peu cabossés ou inattendus. Un jour pourtant, le voisinage va s'interroger sur la chance insolente de sa petite famille et tout le monde va s'interroger: et si Adèle en réalité, n'était pas ce qu'elle pensait?

J'ai passé un très agréable moment avec cette lecture. Destinés à des enfants à partir de huit ans, ce livre évoque la chance, la jalousie, les particularités physiques, mais aussi le bonheur et sa perception. Il permet de s'interroger sur ce que l'on a, ce que l'on aimerait avoir et surtout sur ce que l'on a déjà...sans le savoir!

Des questions intéressantes, servies par une plume envolée et drôle (parce qu'Adèle n'est pas que philosophe, c'est quand même une licorne qui sent la fraise et qui scintille de paillettes! ) Un petit bijou d'humour, mais avec un vrai fond. 

A découvrir d'urgence!

Commenter cet article