Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Mère Parfaite de Aimee Molloy

Publié le par Malénia

La Mère Parfaite de Aimee Molloy

Genre Thriller

Résumé

Nell, Francie et Colette font partie d'un groupe de jeunes mères de Brooklyn qui ont fait connaissance pendant leur grossesse. Le soir du 4 Juillet, pour échapper quelques heures à leur quotidien, elles décident d'organiser une virée dans un bar : un répit bienvenu en ce premier mois d'été caniculaire. Elles parviennent même à convaincre Winnie, la mère célibataire du groupe, de confier son nouveau-né à une baby-sitter. Mais lorsque Winnie rentre chez elle et découvre que son fils a disparu, la soirée tourne au drame. 
Dans un Brooklyn étouffant, alors que l'enquête piétine et que la police accumule les erreurs, Nell, Francie et Colette se lancent dans une course effrénée pour retrouver l'enfant. Jusqu'à ce que les médias s'emparent de l'affaire et fassent de leurs vies, en apparence si parfaites, le centre de toutes les attentions... 


Mon avis

L'histoire est celle d'un groupe de "copinautes" comme on les appelle ici de notre côté de l'Atlantique (oui, c'est cucul, mais c'est vrai ^^). Ces femmes viennent toutes d'avoir un enfant et échangent des conseils et des avis sur internet, jusqu'à se rencontrer dans la vraie vie régulièrement. Un soir, elles décident de sortir sans leurs bébés et Midas, le fils de l'une d'entre elles, est enlevé. Durant l'enquête, les mères parfaites vont se révéler les unes après les autres...

On a toutes et tous, à un moment ou à un autre, intégré un groupe facebook ou un forum où chacun donnait à voir la meilleure partie de sa personnalité. Ici l’autrice nous montre ce qui se cache derrière les vies parfaites de ces jeunes mamans. Elle démonte le mythe de la maternité, mais aussi celui de l'apparat, cette façon dont on veut tous et toutes "paraître" jusqu'à en oublier qui on était vraiment au fond.

Ces mères (et ce père!) sont attachants, même si le foisonnement de personnages m'a un peu dérouté à plusieurs moments,  tout comme l’imbrication des histoires. Ce que j'ai véritablement aimé, par contre, c'est  le suspens distillé tout le long de ce livre. je dois avouer qu'à aucun moment je n'avais deviné l'issue de cette aventure.  Mais la fin, bien que surprenante, tombe un peu "à plat" à mon goût, elle est très rapide et laisse le lecteur sur sa faim.

Au final un livre intéressant qui, même s'il n'est pas parfait, reste cependant une agréable lecture.

Commenter cet article