Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La prophétie de John Lennon de Louis-Henri de La Rochefoucauld

Publié le par Malénia

La prophétie de John Lennon de Louis-Henri de La Rochefoucauld

Genre Humour

Résumé

« Le christianisme s’en ira. Je n’ai pas besoin de débattre de cela. J’ai raison et l’avenir le prouvera. Aujourd’hui, nous sommes plus populaires que Jésus. » Ainsi parlait Lennon en 1966. Ne se mouchant pas du coude, les Beatles et autres idoles des jeunes pensaient alors remplacer Dieu. Cinquante ans plus tard, quoi de neuf ? Dominante mais épuisée, la culture pop ne produit plus d’icônes – à l’inverse, le religieux revient.
N’est-il pas temps d’envoyer paître les brebis égarées du divertissement ? Ne sachant plus à quel saint se vouer, le héros de ce roman, Louis, artiste en panne, enquête auprès de Philippe Manoeuvre, Katy Perry, Christophe, Kiddy Smile et autres joyeux drilles de l’industrie du spectacle. Ces rencontres et son cheminement font grandir en lui une autre prophétie, face à laquelle Lennon se retournerait dans sa tombe : et si Jésus redevenait plus populaire que les Beatles?

Mon avis

L'histoire est celle d'un musicien au carnet d'adresse bien rempli qui va soudain avoir une révélation, celle de la pop Chrétienne, pour laquelle il va partir en croisade. Ce point de départ sera alors le prétexte à une galerie de portraits caustiques de nombreuses personnalités du show-biz et de leurs (non-moins nombreux) petits travers.

Je dois dire que je suis assez mitigée sur cette lecture. L'auteur a une plume indéniable : rythmée, corrosive, on se délecte de ses petites piques assassines qui ne manquent pas d'humour. Cependant, on ne peut pas vraiment parler d'intrigue dans ce roman. L'histoire ne démarre pas, le personnage principal n'a ni saveur ni présence. On sent en réalité que ce n'est qu'un alibi pour le reste.  C'est drôle, bien écrit et vraiment très original. Cela sonne comme un excellent article journalistique. Mais du coup, c'est un peu long pour un article...

En résumé, j'ai eu l'impression d'assister à un long règlement de comptes entre l'auteur et le show-business. Drôle et enlevé, sans doute, mais cela ne constitue pas pour moi un "roman" avec une véritable histoire qui vous transporte et dont on a envie de connaître les tenants et les aboutissants.

A découvrir, tout de même, pour l'humour de l'auteur et ses bons mots...

 

Commenter cet article