Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel

Publié le par Malénia

Les suppliciées du Rhône de Coline Gatel

Genre Thriller

Résumé

Lyon, 1897. Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle. Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l’enquête avec son équipe, mais sait-il vraiment ce qu’il fait en nommant à sa tête Félicien Perrier, un de ses étudiants aussi brillant qu’intrigant ? Entouré d’Irina, une journaliste pseudo-polonaise, et de Bernard, un carabin cent pour cent janséniste, Félicien va dénouer, un à un, les fils enchevêtrés de cette affaire au coeur d’un Lyon de notables, d’opiomanes et de faiseuses d’anges. Jusqu’à ce que le criminel se dévoile, surprenant et inattendu, conduisant le jeune médecin au-delà de ses limites.

Mon avis

L'histoire est celle de Félicien, Bernard et Irina, à la recherche d'un serial killer qui sévit dans les rues de Lyon. L'individu s'attaque à de jeunes femmes enceintes, dans une histoire qui mêle meurtres, avortements clandestins et indices pour le moins interloquents. La jeune journaliste et les deux médecins vont alors essayer de retrouver sa trace, aidés par les progrès de la médecine légale.

J'avais déjà eu le plaisir de découvrir la plume de Coline Gatel (qui s'appelait alors Corinne^^) dans sa saga "Les étrangers du temps" que j'avais positivement adorée. C'est avec beaucoup de bonheur que j'ai retrouvé son style ici : un roman à suspense au charme suranné, des phrases bien tournées au vocabulaire riche, et surtout cette façon d'amener le lecteur à douter...

J'ai été à nouveau conquise par ce roman et ses protagonistes, à la fois mystérieux et attachants. Félicien, surtout, a retenu toute mon attention, parce qu'il était déjà évoqué dans la saga que j'ai cité tout à l'heure. Ce sera d'ailleurs mon seul regret en refermant ces pages : ne pas en avoir appris plus sur lui. J'aurais aimé que l'aventure dure encore quelques pages, je suis restée sur ma faim.
 

En résumé, un excellent roman à découvrir, et une auteure à suivre!

Commenter cet article