Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d' Estienne d'Orves

Publié le par Malénia

Marthe ou les beaux mensonges de Nicolas d' Estienne d'Orves

Genre Biographie

Résumé

ESPIONNE, PROSTITUÉE, AVIATRICE,
RÉSISTANTE, HÉROÏNE DE CINÉMA…
L’HISTOIRE VRAIE D’UNE PETITE COUTURIÈRE QUI S’EST FORGÉ UN DESTIN EXTRAORDINAIRE
Quel personnage, cette Marthe Richard ! On la connaît pour la fermeture des maisons closes, on imagine une bigote moralisatrice, mais qu’on est loin de la véritable histoire… 
De sa vie excitante et hors norme, Nicolas d’Estienne d’Orves tire un portrait haut en couleur, sensible et truculent, faisant surgir le romanesque dans les recoins cachés de la vérité.

Mon avis

Lorsque j'ai lu le résumé de ce livre sur #netgalley, il m'a immédiatement attiré. J'étais curieuse de découvrir la vie de Marthe Richard, cette ex-prostituée qui avait obtenu la fermeture des maisons closes, mais dont, finalement, je ne savais à peu près rien.

Le livre nous présente une version romancée du personnage et est écrit à al première personne. Cela nous permet de nous plonger directement dans le récit de ses aventures. Et quelles aventures! Aviatrice, espionne, prostituée, ouvrière, bourgeoise, ouvrière... Il semble qu'il n'y ait pas un seul rôle que Marthe Richard n'est endossé!

J'ai découvert dans cette biographie une héroïne à la vie fascinante. une femme libre avec sa part d'ombre, et les prémices d'une certaine émancipation. Cependant, j'aurais aimé en savoir plus : quelle est la part de vérité dans ce que nous livre l'auteur? Quelle est la part de mensonge? Le sait-il lui-même?

C'est un livre qui m'a passionné et que j'ai lu très vite, mais qui m'a malgré tout laissé sur ma faim. Et si tout était faux, finalement?

Commenter cet article