Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout est possible de Elizabeth Strout

Publié le par Malénia

Tout est possible de Elizabeth Strout

Genre Contemporain

Résumé

La petite ville d’Amgash, dans l’Illinois, est en émoi. Lucy Barton, fille de la ville devenue écrivain à succès, exilée à New York depuis de longues années, vient de publier un livre sur sa jeunesse. Le récit de son enfance, pauvre et solitaire, provoque chez les gens d’Amgash des réminiscences, des questions et des révélations. Un jour, Lucy Barton en personne fait irruption à Amgash après dix-sept ans d’absence. Les retrouvailles de Lucy avec les siens sont l’occasion d’instants âpres, mais beaux – comme si la douleur de la fuite et la rancœur s’étaient dissipées en un instant.

Mon avis

Je ne connaissais pas cette autrice, et c'est un peu par hasard que j'ai fait la demande de ce service de presse sur #Netgalley.

Dans ce roman, elle nous raconte les aventures de plusieurs familles. Au cœur, une petite ville de l'Illinois, terreau rustre et étrange, où tout se sait mais rien ne se dit. Dans une famille pauvre, al petite Lucy a réussi a s'enfuir et est devenue écrivain. Dans ce roman, elle revient visiter ses proches.

J'ai été totalement sous le charme de cette lecture. la façon dont les différentes histoires s’imbriquent les unes dans les autres m'a fascinée, et j'ai trouvé la plume de l'auteure absolument superbe. Elle m'a fait voyagé dans différents milieux et situations sans aucune peine, certains de ces décors me faisant penser, par instant, aux descriptions de cette Amérique puritaine qu'affectionne tant Stephen King.

Les personnages sont à la fois attachants et repoussants. On n'a aucun mal à les imaginer et on hésite sans cesse entre dégoût, pitié et émotion. Lorsque l'on termine le livre on ne peut alors que s'interroger sur la place que notre naissance aura dans notre destiné, et sur la saveur amère du déterminisme...


 

Commenter cet article