Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collé(s) de Sophie Laroche

Publié le par Malénia

Collé(s) de Sophie Laroche

Genre Jeunesse

Résumé

Ils sont cinq dans la même galère : collés ensemble de 8 à 17 heures.
Pourtant ils n’ont pourtant rien en commun.
Roxane est l’intello de service ; Ruben, l’ado rebelle  ; Gabrielle, la fanfaronne de sa classe  ; Arthur, le sportif turbulent  ; et Coline, la rêveuse timide.
Qu’est-ce qu'il ont bien pu faire pour en arriver là ?
Et si cette journée qui s'annonce d'un ennui mortel passait finalement trop vite ?

Mon avis

Ceux qui me lisent régulièrement savent que Sophie Laroche est une autrice que j'apprécie tout particulièrement, et c'est donc avec un réel engouement que je me suis lancée dans la lecture de son dernier roman.

L'histoire est celle de 5 jeunes, que nous allons suivre tout au long d'une journée, mais pas n'importe laquelle : une journée de colle. Ils n'ont pas le même âge mais ont tous en commun une "bêtise" suffisamment grave pour être ensemble ce jour là.

Si elle est plutôt classique au début cette journée "exclus-inclus" va prendre une autre tournure lorsque la Conseillère d'orientation psychologue va leur proposer, dans l'après-midi,  des exercices pour comprendre leurs erreurs.

Je vais être honnête, pour une fois, je n'ai pas adhéré à l'histoire. J'ai trouvé que les choses étaient un peu trop convenues, j'aurais aimé un peu plus de suspens, je crois, et peut-être une fin un peu moins attendue. Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture avec ces personnages. Sophie Laroche a le don de nous camper des adolescents toujours hauts en couleurs, avec une plume fluide qui nous emporte sans peine derrière elle. 

En résumé, même si ce n'est pas mon préféré, je l'ai lu sans difficulté et je pense qu'il n'aura aucun mal à trouver son public. Cependant, si vous découvrez cette autrice, je vous recommande plutôt la série des "6 potes" que j'ai trouvé bien plus réussie.

 

Commenter cet article