Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et tu entendras le bruit de l'eau de Sophie Jomain

Publié le par Malénia

Et tu entendras le bruit de l'eau de Sophie Jomain

Genre Romance

Résumé

Marion Verrier est Fendie Miller. Ou plutôt Fendie Miller est Marion Verrier. Elle ne sait plus trop… Est-elle vraiment devenue cette journaliste assoiffée de scoops que plus rien n’émerveille ? Poussée à bout, Marion craque et décide de s’échapper en baie de Somme. Un bungalow cosy perdu dans la nature pour se retrouver et réfléchir à ce qu’elle va faire de sa vie, voilà tout ce à quoi elle aspire. Mais, au « Bruit de l’eau », Marion découvre qu’elle n’est pas aussi seule qu’elle le pensait ; quelqu’un d’autre a choisi l’écolodge pour s’isoler du monde. Un homme, mystérieux et solitaire, que le destin n’aura de cesse de remettre sur sa route.

Mon avis

L'histoire est celle d'une journaliste people, Marion, qui prend soudain conscience de la vacuité de sa profession et va se réfugier dans un ecolodge en baie de Somme pour faire un point sur sa vie et ses envies. La-bas, elle va rencontrer Ben et ce qui devait arriver...

Je dois avouer que les premières pages m'ont fait grincer les dents. Le coup de la parisienne fashion-branchée qui retourne à la nature, ça sentait le cliché à plein nez et je n'avais pas forcément envie de lire ce type de livre. Mais la plume dynamique et drôle de Sophie Jomain m'a permis de m'accrocher, et je ne l'ai pas regretté.

Mêle si Fendie ne me plaisait pas du tout, le personnage de Marion prend rapidement de la texture, et on a véritablement envie de savoir ce qui va lui arriver. C'est une romance très douce, sans tambours ni trompettes, dans un joli cadre qui véhicule de sympathiques valeurs.

Bien sûr la romance n'est pas une surprise, on devine très vite avec qui et comment cela finira. De la même façon, certaine situations sont un peu improbables, c'est un feel good, donc tout arrive un peu par enchantement aux personnages, comme souvent dans ce type de lectures.

Mais la pluralité des thèmes abordés, entre trahison, engagement et écologie, en font cette fois un titre original. Plus que tout, c'est la vraie finesse avec laquelle l'autrice construit ses personnages qui fait de ce livre un très joli moment de lecture.

 

 

Commenter cet article