Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Miroirs de Suzanne de Sophie Lemp

Publié le par Malénia

Les Miroirs de Suzanne de Sophie Lemp

Genre Contemporain

Résumé

Suzanne a quarante ans, une vie tranquille, un mari et deux enfants. Un matin, son appartement est cambriolé. Ses cahiers, journal de son adolescence, ont disparu. Des cahiers qui racontent Antoine, l'écrivain qui avait trois fois son âge, qui racontent cet amour incandescent, la douleur du passage à l'âge adulte.
Martin est livreur, il pédale pour épuiser ses pensées. Un soir, il trouve les cahiers au fond d'une poubelle et dévore ces mots qui le transpercent. Qui le ramèneront à la vie.

Mon avis

L'histoire est celle de Suzanne, une mère de famille qui a connu à l'adolescence un amour dévorant, et de Martin, un livreur misanthrope abîmé par la vie. A la suite d'un cambriolage, le journal intime de Suzanne, dérobé, finit entre les mains de Martin.

Les mots de cette femme vont lui raconter un amour de jeunesse qui la poussera à devenir ce qu'elle est. Dans cette histoire, Martin retrouve sa propre vie et son amour pour le dessin, et, petit à petit, reconstruit l lien social qu'il avait perdu, tandis que Suzanne reprend la plume et se retrouve elle-même.

C'est un livre assez étrange. Le point de vue de l'autrice alterne entre ces deux personnages, amis toujours à la troisième personne. On les suit sans les suivre, comme si on les observait de loin,sans jamais toucher leurs émotions ou leurs pensées. 

Pour autant, c'est une façon intéressante d'aborder l'adolescence et sa soif d'absolu, dans un chassé croisé inattendu entre deux vies.

La plume de l'autrice, fluide, a bercé cette lecture inattendue que j'ai appréciée, même si pour moi il manquait peut-être un enjeu un peu plus fort au livre. La fin m'a parue un peu attendue...

Commenter cet article

Shana 21/08/2019 21:07

Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.