Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rien n'est noir de Claire Berest

Publié le par Malénia

Rien n'est noir de Claire Berest

Genre Historique

Résumé

A force de vouloir m'abriter en toi, j'ai perdu de vue que c'était toi, l'orage. Que c'est de toi que j'aurais dû vouloir m'abriter. Mais qui a envie de vivre abrité des orages ? Et tout ça n'est pas triste, mi amor, parce que rien n'est noir, absolument rien. Frida parle haut et fort, avec son corps fracassé par un accident de bus et ses manières excessives d'inviter la muerte et la vida dans chacun de ses gestes.
Elle jure comme un charretier, boit des trempées de tequila, et elle ne voit pas où est le problème. Elle aime les manifestations politiques, mettre des fleurs dans les cheveux, parler de sexe crûment, et les fêtes à réveiller les squelettes. Et elle peint. Frida aime par-dessus tout Diego, le peintre le plus célèbre du Mexique, son crapaud insatiable, fatal séducteur, qui couvre les murs de fresques gigantesques

Mon avis

Ce roman, c'est l'histoire de Frida Kahlo, artiste passionnée et passionnante, qui malgré les meurtrissures subies par son corps, n'aura eu de cesse de vivre intensément chaque minute de sa vie.

On rencontre dans ses pages une femme atypique, résolument moderne, qui vit sa vie comme elle l'e,tend à une époque ou ce n'est absolument pas évident (l'est-ce d'ailleurs aujourd'hui?)

Le style de l'autrice est à l'image de ce personnage, exalté et tempétueux, prenant, hypnotisant. C'est plus qu'une découverte pour moi que ce roman : un véritable petit bijou, une ode à la passion et à la vie.

J'ai adoré!

Commenter cet article

A-Little-Bit-Dramatic 06/07/2020 19:26

J'ai découvert Claire Berest l'an dernier avec Gabriële qui m'avait agréablement surprise, mais je n'avais pas eu de coup de coeur. En revanche, quelle sublime lecture que celle-ci. Et pourtant, je ne me suis jamais forcément intéressée auparavant à la vie de Frida Kahlp, j'en connaissais surtout les grandes lignes. Mais j'ai retrouvé avec plaisir le style inimitable de l'auteure, qui semble s'adapter à chaque fois à la personnalité à laquelle elle s'intéresse. Ce roman correspond totalement à l'idée que je me fais de la vie assez anti-conformiste de Frida Kahlo et je me suis délectée de cette histoire, trop courte à mon goût. :)