Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël de Jérémie Lefebvre

Publié le par Malénia

L'italienne qui ne voulait pas fêter Noël de Jérémie Lefebvre

Genre Contemporain

Résumé

Francesca a quitté Palerme pour étudier la littérature à la Sorbonne. Suite à un défi amoureux, elle relève le pari d’annoncer à sa famille qu’elle ne réveillonnera pas avec eux : en quoi cela poserait-il problème dans sa famille athée, de gauche, respectueuse de la liberté de chacun ? Mais c’était oublier l’importance de Noël dans la Péninsule…
Comme au début d’un film d’horreur, Francesca débarque à Palerme sans se douter un instant des catastrophes qui s’apprêtent à déferler sur elle. Sa mère, son père, son frère et sa sœur vont, tout en prétendant accepter ses choix, s’employer à la faire changer d’avis, et recourir aux moyens les plus loufoques et les moins loyaux… Cette plongée cocasse dans une famille sicilienne d’aujourd’hui ne serait-elle pas aussi une exploration de nos propres névroses, de notre rapport à la tradition, à l’appartenance – et à la gastronomie ?
Une subtile comédie à l’italienne qui joue avec les clichés des névroses familiales, de la France et de l’Italie.

Mon avis

L'italienne, c'est Francesca, une étudiante qui fait avec son prof un pari un peu fou : ne pas fêter Noel en famille, mais le passer en direct avec lui sur Skype. Lorsque Francesca rejoint sa famille en Sicile et leur annonce cette décision, les événements vont s'enchaîner, et la réflexion de Francesca sur la famille et son appartenance avec...

C'est un roman peu banal : à la fois feel good, développement personnel, et humoristique. La plume de l'auteur est particulièrement croustillante : il mêle avec beaucoup de talent des pointes d'humour loufoque aux sentiments. On ne sait pas très bien où il veut en venir...mais on le suit avec plaisir!

Une belle découverte pour moi, même si parfois je me suis sentie un peu perdue dans les multiples digressions, et la conversation monologuée avec le chat... Mais cela reste une lecture que j'ai dévoré avec plaisir, pour son originalité et on côté complètement barré!

Je recommande!

 

Commenter cet article