Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jouir de Sarah Barmak

Publié le par Malénia

Jouir de Sarah Barmak

Genre Essai

Résumé

Libérée, la sexualité des femmes d’aujourd’hui ? On serait tenté de croire que oui. Pourtant, plus de 50 % d’entre elles se disent insatisfaites, que ce soit à cause d’un manque de désir ou de difficultés à atteindre l’orgasme. Si tant de femmes ordinaires sont concernées, peut-être qu’elles n’ont rien d’anormal et que ce n’est pas à la pharmacie qu’il faut aller chercher la solution. Le remède dont elles ont besoin est plus certainement culturel, et passe par une réorientation de notre approche androcentrée du sexe et du plaisir.
Tour à tour reportage, essai et recueil de réflexions à la première personne, cet ouvrage enquête sur les dernières découvertes scientifiques ayant trait à l’orgasme féminin. On y apprend ainsi qu’une chercheuse en psychologie clinique a recours à la méditation de pleine conscience pour traiter les troubles à caractère sexuel. On y découvre aussi diverses façons dont les femmes choisissent de redéfinir leur sexualité. Cette aventure aux confins de la jouissance nous emmène jusqu’au festival Burning Man, où l’orgasme féminin est donné à voir sur scène, ou encore dans le cabinet feutré d’une thérapeute qui propose de soigner les traumatismes liés au viol à l’aide de massages sensuels.

Mon avis

Le titre de cet essai était on ne peut plus prometteur, aussi n'ai-je pu résister au plaisir de m'y plonger ;) L'autrice nous fait ici un état des lieux du plaisir féminin, de as recherche à son absence, en passant par son invisibilité, que ce soit dans les manuels scolaires, les médias ou encore tout simplement le quotidien de la plupart des femmes.

C'est un essai très riche et largement documenté, qui évoque les dernières recherches scientifiques et thérapeutiques, tout en mêlant les propres pensées et réflexions de l'autrice. Une partie entière est notamment consacrée au festival Burning Man et aux approches tantriques et de méditation orgasmique. J'avoue que je n'ai pas particulièrement apprécié ce chapitre, très "américain" à mon goût, et dans le quel je ne me suis pas reconnue.

Au final, c'est un essai particulièrement intéressant par sa façon de traiter le sujet. Loin des injonctions patriarcales, l'autrice invite les femmes à se connaître et à s'aimer, à jouir ou pas, et tout simplement à être libres de leurs désirs et de leurs attentes.

A découvrir! 

Commenter cet article