Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des bleus au cartable de Muriel Zürcher

Publié le par Malénia

Des bleus au cartable de Muriel Zürcher

Genre Jeunesse

Résumé

La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.

Mon avis

L'histoire est celle de Lana, une jeune fille harcelée par un de ses camarades, Ralph, et se son amie Zélie. Prise en grippe par Ralph dès le début de l'année scolaire, Lana va encaisser tous els coups, jusqu'à ce que, fatalement, elle ne le puisse plus. 

Encore une histoire de harcèlement, vous vous dîtes, n'est-ce pas? Depuis quelques années, c'est un thème très présent en littérature jeunesse et dans les médias, et on serait tenté de se dire que rien de bien nouveau ne peut être fait. ET bien pas du tout!

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui aborde cette thématique douloureuse avec légèreté, et surtout qui entremêle les pensées et les réactions de la personne harcelée, du harceleur, mais aussi, de la partie "anonyme" du groupe, qui en dit rien, mais consent... 

J'ai trouvé très intéressant d'explorer ce point de vue, comme les autres, et de les mettre bout à bout dans le livre. On voit ici que rien n'est blanc ou noir, et que chacun a sa propre souffrance, exprimée ou pas.

Par dessus-tout, la plume de l'autrice, fluide et dynamique, nous permet de nous plonger dans la vie de ce petit collège et on s'identifie pleinement aux personnages (à part peut-être sur le choix de certaines insultes, qui serait à mon avis plus musclée IRL ).

Un livre à lire et à faire lire!

Commenter cet article