Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos rendez-vous de Eliette Abécassis

Publié le par Malénia

Nos rendez-vous de Eliette Abécassis

Genre Contemporain

Résumé

Ce roman d’une passion d’amour contrariée est aussi le roman d’une époque.
Amélie et Vincent se rencontrent, jeunes, à la Sorbonne à la fin des années 80. Chacun ressent un coup de foudre sans oser l’avouer à l’autre : aucun des deux ne se sent « à la hauteur », aucun ne fait le premier pas, aucun n’a la maturité de saisir son bonheur…
Ils se donnent rendez-vous, la jeune femme est en retard : A quelques minutes près, ce jour-là, ce n’est pas un simple rendez-vous qu’elle rate, c’est sa vie.
Puis la vie prend le dessus, les emporte malgré eux vers des destins qu’ils ne maîtrisent plus, leur fait prendre des bifurcations comme on emprunte des portes, puis des couloirs, de dix ans, de vingt ans, de trente ans…
On suit en parallèle la trajectoire intime et professionnelle d'Amélie et de Vincent, et chaque fois que les hasards de l’existence les remettent en présence, ce n’est pas « le bon moment ».
« Trente ans que nous nous connaissons… Des mariages, des divorces, des deuils, des enfants, des centaines de voyages, parfois au bout du monde, des succès, des échecs, des espérances déçues, des rêves d’enfance perdus, des enfances déchues…Trente ans de rêves et de désir ».

Mon avis

Dans la famille Abécassis, je connaissais la sœur, Agnès, dont j'affectionnais déjà les livres piquants et plein d'humour. Aussi, lorsque #Netgalley m'a proposé cette lecture, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai découvert ce roman.

L'histoire, c'est celle d'un amour. Du début à la fin. Ou le début et la fin. Ou ^peut-être seulement le début, au choix. On suit en parallèle deux personnages, leurs choix, leurs destins ou leurs turpitudes. Amélie et Vincent se rencontrent dans les années quatre-vingt, à la Sorbonne, mais leur histoire est contrariée par un retard tout bête. Cette simple anecdote conditionnera pourtant le reste de leur histoire.

La plume de l'autrice et touchante et dynamique. On suit ce couple comme si on le connaissait, on s'attache à ces personnages comme si on les connaissait. Cette plongée dans les années quatre-vingt est douce et nostalgique. J'ai tout aimé, du début à la fin. Au début.

Un magnifique roman que je vous invite vraiment à découvrir!

Commenter cet article

Ver de livre 02/07/2020 05:11

Je connaissais seulement Agnès, mais tu m'as donné envie de lire sa soeur.