Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pucelle de Florence Dupré La Tour

Publié le par Malénia

Pucelle de Florence Dupré La Tour

Genre Bande dessinée

Résumé

Depuis sa plus tendre enfance, Florence ignore tout ce qui se passe… en-dessous de la ceinture. Elle imagine que le papa met la petite graine dans le nombril de la maman, et puis de toute façon, il est tacitement interdit, dans la famille, de parler de « la chose qui ne doit pas être dite ». Alors… Florence imagine des scénarii terribles, parfois idiots ; Florence s’angoisse devant le poids de la tradition qui place inéluctablement la femme dans une position inférieure ; Florence, à sa façon, résiste pour ne pas sombrer.

Un récit autobiographique grave, drôle et universel signé Florence Dupré La Tour sur la (non) éducation sexuelle d’une fille dans une famille chrétienne rétrograde.

Mon avis

L'histoire est celle d'une jeune fille de "bonne famille" qui va faire face aux tabous face au sexe et à la féminité. 

Le scénario aborde ses questionnements, mais aussi ses découvertes, pour finir par une émancipation du personnage face à la stupide omerta qui l'entoure.

J'ai passé un très bon moment avec cette bande dessinée. J'ai trouvé très intéressante la façon dont l'autrice décrit le conditionnement et les tabous auxquels doivent faire face les jeunes filles (et pas que "de bonne fille" je pense).

On y voit le décalage entre une société moderne hyper sexualisée, et la façon dont les adolescentes sont encore de nos jours, mal informées sur leur sexualité, leur condition de femme, ou leur plaisir.

A découvrir!

Commenter cet article

Ver de livre 02/07/2020 05:06

Sujet très intéressant. J'ai hâte de lire cet album pour pouvoir le recommander, car il pourrait en aider plus d'une...