Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerre des papilles de Lucie Castel

Publié le par Malénia

La guerre des papilles de Lucie Castel

Genre Romance

Résumé

L’amour est la plus belle des gourmandises
Chocolat contre pâtisserie.
Castelli contre Palazzo. 
Lucas contre Catalina.
Contre ? Tout contre, oui. Face à face, même ; car le local que Catalina a hérité de son grand-père se trouve à moins d’une dizaine de mètres du magasin des ennemis de toujours de sa famille : les Castelli. La guerre entre les deux clans dure depuis trois générations dans le petit village corse de Sartène, et l’installation de la descendante des Palazzo en face de la chocolaterie tenue par Lucas Castelli sonne comme une ultime provocation. Mais Cat a déjà surmonté bien pire que la concurrence frontale d’un voisin malpoli et ouvertement hostile, et il est hors de question qu’elle renonce à ouvrir sa pâtisserie, l’incarnation du nouveau départ qu’elle veut donner à sa vie – qu’elle doit donner à sa vie. Si Lucas veut vraiment la guerre, il l’aura… et ce sera la guerre des papilles !

Mon avis

J'avais entendu beaucoup de bien de Lucie Castel, mais je n'avais jamais eu l'occasion de la lire. Aussi lorsque #Netgalley a proposé ce roman, je me suis empressée de le demander.

L'histoire est celle de Catalina qui revient dans l'île de son enfance pour y ouvrir une pâtisserie. Mais ce local, légué par son grand-père fait face à la chocolaterie de Lucas, le fils de la famille ennemie de la sienne. Une romance qui ressemble donc très vite à une énième édition de Roméo et Juliette...

Je vous l'avoue, j'avais un peu peur lorsque j'ai débuté le roman : la famille corse, les clans opposés, tout sentait bon le cliché et le stéréotype, et j'ai vraiment craint de m'en prendre pour 200 pages d'accents bizarres et de "je t'aime moi non plus".

Mais fort heureusement : Non! La plume de Lucie castel est très agréable à suivre.  Même si l'histoire n'est pas très originale et respecte les codes de la romance, la bonne surprise vient des personnages, qui ne manquent ni d'humour, ni de consistance.

J'ai particulièrement été séduite par Catalina, cette femme forte au passé difficile. L'autrice évoque également dans ce livre les difficultés liées à la PMA, et surtout celles et ceux qu'elle laisse au bord de la route. Sa propre expérience est dévoilée à la fin du livre et elle m'a beaucoup émue.

En résumé ce livre drôle et entraînant est une très agréable lecture et surtout une jolie romance qui nous rappelle que vivre heureux, c'est déjà pas si mal.

Une autrice que j'aurais plaisir à suivre et à (re) découvrir!

Commenter cet article