Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Legend - Marie Lu

Publié le par Malénia

Legend - Marie Lu

Genre Dystopie

Quatrième de couverture

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June va le traquer... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge "Un an, un challenge et des livres " qui me proposait ce mois-ci de découvrir une dystopie. J'avoue que j'y allais un peu à reculons. Je ne connaissais rien au genre, et j'ai bien eu du mal à appréhender de quoi il s'agissait (merci encore à Samantha de m'avoir aiguillé). Et bien, contre toute attente, Legend est plutôt une bonne surprise!

Autant le dire tout de suite, c'est une lecture clairement ciblée Young Adult, avec toutes les ficelles du genre : des héros adolescents, du suspens, énormément d'évènements, et beaucoup d'action. L'histoire est banale : deux êtres que tout oppose vont se rencontrer, mais hélas le destin les sépare... Ça vous rappelle un truc? Un seul, vous êtes sûrs?

Du point de vue de l'écriture, c'est assez simple, voire banal. On le lit très vite, certaines scènes manquent sans doute de vraisemblance, on en sait peu sur l'univers dans lequel évoluent les héros et ils sont incontestablement trop manichéens...mais tout cela s'oublie facilement dans le tourbillon d'actions qui se succèdent dans l'histoire! L'auteure a su impulser un vrai rythme, que j'ai vraiment apprécié, et qui nous pousse à continuer la lecture. Les chapitre sont courts et le point de vue des personnages (qui alterne entre Day et June) rend l'histoire attachante et entraînante.

Au final, même si ce n'est pas un coup de cœur et que je n'ai pas forcément envie de me jeter sur la suite , j'ai passé un bon moment avec ce livre, et j'ai été ravie de découvrir enfin ce qui se cachait sous le terme barbare de "dystopie". Pas si mal!

Commenter cet article