Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le musée des monstres de Lauren Oliver et H.C Chester

Publié le par Malénia

Genre Jeunesse

Résumé

« Mesdames et messieurs, petits et grands, bienvenue au Musée des Horreurs de Dumfrey, venez découvrir ses curiosités en tout genre et autres bizarreries merveilleuses ! » Laissez-nous vous présenter Sam, le garçon le plus fort du monde, Philippa, la médium, Thomas, l’acrobate et assistant du magicien… Tous trois sont de jeunes orphelins qui ont grandi ensemble, heureux à l’abri des murs d’un étrange musée. Mais quand Max, lanceuse de couteaux, rejoint le groupe, une série de terribles évènements s’enchaînent. Suite à la mort d’une spectatrice lors d’une de leurs représentations, la ville accuse la tête réduite qui fait la fierté de Dumfrey d’être à l’origine d’une malédiction. Lorsque celle-ci disparaît, et que le musée se retrouve menacé de fermer, la bande des quatre orphelins extraordinaires décide de mener l’enquête… Leurs recherches vont les amener à croiser de dangereux individus et les entraîner au cœur de secrets sur leur propre passé…

Mon avis

Dans le musée des monstres, on suit les aventures de quatre enfants aux talents et aux particularités extraordinaires. Orphelins, ils vivent tous  dans le petit musée de Monsieur Dumfrey, qui les a recueilli et les traite bien. Mais ils sont soudain plongés au coeur d'une intrigue où se mêlent morts violentes, vols et agressions. Résolus à mener l'enquête, on les suit à travers cette aventure.


Si vous êtes un(e) fidèle de ce blog, vous connaissez mon goût pour les sublimes illustrations de Benjamin Lacombe. Aussi, même si je ne connaissais pas l'auteure, j'ai été immédiatement attirée par cette couverture intrigante et très réussie.


L'écriture est fluide et les enfants, avec chacun leur talent particulier, sont bien décrits et identifiables. Je dois pourtant admettre que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. Malgré ces personnages si attachants et bien campés, on peine à se mettre dans l'ambiance et certains passages traînent en longueur. Les premiers chapitres sont assez ennuyeux, beaucoup de descriptions et peu d'action, c'est fastidieux à lire, surtout pour des jeunes ados je pense.

Heureusement, quand cela "démarre" enfin, l'histoire prend corps et on se régale de suivre les enfants dans une véritable enquête policière. Les indices se succèdent, les fausses pistes, les filatures... C'est la partie du livre que j'ai préféré. On se laisse embarquer avec les enfants, on cherche... Un régal!

En conclusion, malgré un début un peu long, j'ai fait une très jolie découverte avec ce livre dépeignant un univers étrange et addictif, et surtout avec cette enquête policière pleine de suspens. J'ai cependant été un peu déçue par les illustrations, qui, même si elles sont très belles, sont extrêmement rares. Je m'attendais à en voir plus...

 

Commenter cet article