Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mais sinon, tout va bien de Max Deloy

Publié le par Malénia

Mais sinon, tout va bien de Max Deloy

Genre Humour

Résumé

Déjà, s’appeler Georges quand on a la trentaine, c’est partir avec un sacré handicap. Mais aujourd’hui, c’est bien le dernier souci de ce père célibataire au bord de la crise de nerfs. Car tout fout le camp. D’abord, sa carrière : s’exhiber en slip kangourou pour une publicité n’est pas exactement ce qu’il avait en tête en embrassant le métier de comédien. Mais pour payer ses factures et conserver l’école de théâtre léguée par ses parents, il n’a pas le choix. Ensuite, il y a Henrik, son fils adoré, surdoué mais exigeant, qui fait fuir tous ses professeurs. Enfin, Georges n'a que quelques mois pour monter Phèdre avec une poignée d’amateurs et une prof incontrôlable. Bilan : c’est la cata. Et quand une nouvelle élève, aussi talentueuse que fascinante, et une préceptrice punk aux cheveux bleus, surgie de nulle part, mettent leur grain de sel dans ce monumental bazar, Georges commence à se demander si les dieux n’auraient pas une dent contre lui.

Mon avis

L'histoire est celle de Georges, un comédien raté qui possède une petite école de théâtre dans le nord de la France. Il vit avec Henrik, son fils intellectuellement précoce, et a une vie sociale aussi limitée que les castings qui lui sont proposés.

Une situation de départ plutôt amusante, qui pourrait donner lieu à un roman "feel good" plutôt drôle et plan plan. mais les choses se corsent : Georges va faire face à la reconstruction du quartier, la nouvelle répétitrice d'Henrik et des révélations inattendues...

J'ai passé un agréable moment en compagnie de Georges. La plume de l'auteur est fluide et les personnages, décrits avec finesse, nous sont immédiatement sympathiques. On a hâte de les suivre, page après page, dans leurs aventures et leurs petits déboires. C'est un livre que j'ai lu en quelques jours à peine.

Même si certaines situations sont assez convenues, l'auteur ne manque pas d'imagination et arrive à nous surprendre là où justement, on ne l'a pas du tout vu venir. Un mélange savoureux et souvent très drôle, que je vous recommande fortement!

Commenter cet article